Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
Vos enfants
  1. La rentrée des écoles et des crèches

  2. Point sur les inscriptions scolaires

 

 

La rentrée des écoles et des crèches

Les écoles primaires

  • La rentrée des enfants se fera à partir du 14 mai par demi-groupes (soit moins de 15 enfants par classe), en alternance 2 jours/2jours : lundi/mardi, jeudi/vendredi, et 1 mercredi matin sur 2.
  • Les services périscolaires seront assurés (garderie du matin, restauration scolaire le midi et service municipal d’accueil périscolaire le soir jusqu’à 18h).
  • Les enfants ayant classe le mercredi matin pourront être gardés en accueil de loisir l’après-midi.

Les écoles maternelles

  • La rentrée des enfants en maternelle se fera à partir du 25 mai, toutes sections confondues. Ils seront également accueillis en demi-groupe la moitié de la semaine.
  • Ainsi les mesures sanitaires préconisées pourront être effectives – masques pour les personnels adultes, points d’eau pour le lavage des mains, et surtout mesures de distanciation physique. Les établissements seront nettoyés quotidiennement.
  • Pour rappel, les enfants des parents relevant d’une profession prioritaire telle que définie par l’État ne sont pas concernés par l’accueil en alternance dans les écoles maternelles et élémentaires. Ils resteront donc accueillis tous les jours de la semaine scolaire, y compris le 11, 12 et 13 mai, dans les 3 écoles (Jean Macé, Alphonse Daudet et Édouard Quinet) dans lesquelles ils étaient accueillis avant la reprise du 14 mai. Pour les enfants de maternelles des professions prioritaires, ils le seront également dans ces 3 écoles jusqu’au 25 mai.

Les crèches :

  • La réouverture des crèches se fera le 25 mai en fonction des besoins des parents consultés directement. A ce jour, 10 % des parents souhaitent mettre leur enfant en crèche, 7 crèches seront réouvertes. Les groupes seront constitués de 10 enfants maximum, dans les grandes structures, et 5 enfants dans les plus petites.
  • Les établissements seront entièrement nettoyés et désinfectés pour le lundi 25 mai, puis quotidiennement à compter de la réouverture.

Pour tout renseignement, les parents pourront envoyer un message à secretariat-enfance@ville-clermont-ferrand.fr. À partir du 11 mai 2020, vous pourrez contacter la mairie par téléphone au 04 73 40 88 59.

 

Lorsque la rentrée des enfants aura eu lieu et après examen de la fréquentation, nous pourrons être amenés à faire évoluer le dispositif d’accueil en fonction des établissements.

Pour rappel, les enfants des parents relevant d’une profession prioritaire telle que définie par l’État ne sont pas concernés par l’accueil en alternance. Ils resteront accueillis tous les jours de la semaine scolaire.

 

 

Les petites clermontois lors de la rentrée du 25/05/2020

 

Point sur les inscriptions scolaires

 

Retrouvez toutes les informations utiles dans la Foire Aux Questions.

Pour les inscriptions en crèche, les demandes de dossier sont adressées à l'adresse mail suivante : accueil.petite.enfance@ville-clermont-ferrand.

Pour accompagner les enfants pendant la période estivale, une réflexion est en cours pour leur proposer un accueil spécifique.