Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Dossiers / Grands projets
Ville apprenante

La Ville de Clermont-Ferrand est devenue le 24 octobre 2016, la première ville française à rejoindre le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes après Turin, San José, Mexico, Tunis, Pékin et Nairobi, entre autres.

Une Ville apprenante est une ville qui développe l'apprentissage tout au long de la vie, pour tous, par des politiques publiques qui fournissent inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques.
Elle mobilise ses ressources dans tous les secteurs afin de promouvoir un apprentissage inclusif, de l'éducation de base à l'enseignement supérieur.

La ville de Clermont-Ferrand souhaite que se développent sur son territoire une dynamique et des actions garantissant l’accès de tous les citoyens à l’apprentissage des savoirs nécessaires à leur émancipation et à leur participation éclairée à la gouvernance de la Ville. Pour se faire elle a notamment décidé de lancer en avril 2017 un « Appel à propositions, de l’idée au projet…»* et de retenir comme thème LA VIANDE. Parce qu’il est accessible à tous, chacun en a une représentation et peut faire part d’une expérience vécue, parce qu’il est aussi l’objet de multiples réflexions ethnologiques, anthropologiques, biologiques, sociologiques, culturelles et historiques, de débats passionnés et passionnants, il permet l’apprentissage tout au long de la vie de tous les citoyens.

Afin de commencer sa démarche visant à fédérer, reconnaître et transmettre toutes les formes de connaissances (savoirs académiques, professionnels, vernaculaires, familiaux...), la Ville de Clermont-Ferrand et les membres du COS, organisent 2 journées autour de la thématique « De l’animal à la viande », les mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 à l’Espace Nelson Mandela.

Pour tout savoir sur Clermont-Ferrand, Ville apprenante, rendez-vous sur notre rubrique, en cliquant ici !

Affiche Ville apprenante