Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Un appel à candidatures ouvert aux artistes Clermontois
Culture
Un appel à candidatures ouvert aux artistes Clermontois

En tant que membre du réseau CreArt, la Ville de Clermont-Ferrand va permettre à des artistes du territoire de participer à l'exposition collective européenne : "The third space (all that we have in common)". Au minimum un artiste par ville partenaire sera sélectionné pour l'exposition.

Le contexte de l'exposition :

L'exposition collective européenne « The third space (all that we have in common) » est organisée dans le cadre de CreArt, réseau de villes européennes pour la création artistique. Ce réseau lance un programme d'actions pour la période 2017-2020 avec 12 partenaires issus de 9 pays.
Chaque année, CreArt organisera une exposition itinérante collective qui voyagera à travers 3 villes, exposition à laquelle des artistes nés ou résidant dans chaque ville partenaire pourront participer. Un artiste clermontois au minimum participera à l'exposition.
L'exposition 2019 se déroulera selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • Zagreb : mai > juin 2019
  • Lecce : juillet > août 2019
  • Clermont-Ferrand : septembre > novembre 2019

Le commissaire d'exposition est sélectionné via un appel à candidatures par les membres du réseau. En août 2019, la macédonienne Jovanka Popova a été retenue pour l'exposition collective 2019 sur la base de sa proposition d'exposition « The third space (all that have in common) ».

L'exposition :

Au cours de la dernière décennie, l'usage du terme solidarité s'est largement répandu dans les sphères sociales, politiques et culturelles au sens à la fois d'action collective et de concept philosophique. Le philosophe Jean-Luc Nancy dans sa théorie de « l'être-avec » questionne ce qui forme une communauté, l'importance du collectif en même temps que la singularité des existences.

Le principe de « third space » est défini par le professeur américain d'origine indienne Homi K. Bhabha, un penseur des études post-coloniales, comme un espace ambiguë d’interactions des individus, des cultures.

Le projet de l'exposition vient se positionner après un premier volet « All that we have in common » au Musée d'art contemporain de Skopje en 2018 portant sur la notion de précarité en mettant en avant la solidarité. Il tend à montrer ces relations de l'individu à la communauté et à la collectivité, tel un espace de solidarité, d'expériences collectives partagées, de questionnements à propos de l'identité, du nationalisme et d'exclusion.

Les artistes seront sélectionnés par la commissaire. Le dossier de candidature présentera le travail des candidats notamment en lien avec la thématique décrite dans le projet d'exposition.

 

Les conditions de l'appel à candidatures sont les suivantes :

  • L'appel est ouvert à tous les artistes nés ou résidant à Clermont-Ferrand. Au moins un artiste par ville partenaire sera présent dans l'exposition.
  • Le ou les artiste.s retenu.s percevront une rémunération de 500 euros.
  • Le dossier de candidature devra être fourni en anglais dans un seul et même document PDF et inclure : CV, lettre d’intention, portfolio et tout autre document qui vous semblerait utile.  La lettre d'intention devra présenter les croisements entre le projet d'exposition « The third space (all that we have in common) » et le travail artistique du candidat. Elle démontrera également en quoi la participation à une exposition collective européenne fait cohérence avec le parcours artistique et professionnel à ce jour.
  • La date limite de candidature est fixée au dimanche 25 novembre 2018 et est à envoyer à l’adresse suivante : fmartin@ville-clermont-ferrand.fr en indiquant dans l’objet : « dossier candidature artiste CreArt ».

Une première sélection des artistes pourra être réalisée par chaque ville, le nombre maximal d'artistes étant limité à 10 par ville. Les dossiers seront transmis à la commissaire de l'exposition : Jovanka Popova. Elle opérera une sélection dans le courant du mois de décembre incluant au minimum un artiste chaque ville du réseau.

Une fois les artistes sélectionnés, la commissaire travaillera avec chacun d'entre eux pour choisir les oeuvres qui seront présentées dans l'exposition. Ils seront invités à participer à un des trois vernissages et un catalogue sera publié à l'occasion de l'exposition.


Pour plus de renseignements et/ou obtenir le descriptif complet de l'exposition en anglais, vous pouvez contacter :
Fanny Martin
Chargée des arts visuels
Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand
fmartin@ville-clermont-ferrand.fr
T. 04 73 42 60 47
https://creart2-eu.org/