Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Site Patrimonial Remarquable (SPR)
En ce moment
Site Patrimonial Remarquable (SPR)
Clermont Auvergne Métropole a lancé en février 2020 une étude afin d’élaborer un outil de protection et de valorisation du centre historique de Clermont-Ferrand et de ses abords, à l’instar du cœur médiéval de Montferrand, qui fait l'objet d'un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) depuis 1997. Le projet sera réalisé en lien étroit avec l’Architecte des bâtiments de France (ABF) du Puy-de-Dôme.
 
À Clermont-Ferrand, l’étude se concentre sur la butte étendue aux boulevards de ceinture aménagés au XIXème et XXème siècles. Le périmètre d’étude englobe le Site inscrit du centre ancien de Clermont (protégé depuis 1979), mais également les quartiers de la Gare, Carnot, Lecoq, Jaude, Blatin, Champgil, Fontgiève, Saint-Alyre et les Carmes. Le secteur d’analyse regroupe ainsi une large palette du paysage urbain et architectural qui témoigne de l’évolution historique de Clermont-Ferrand.
 
 
L’étude pour la création du SPR se déroulera en deux étapes :
 
  • la première permettra de définir le périmètre du SPR (jusqu’au printemps 2022)
  • la seconde sera consacrée à l’élaboration d’un outil de gestion réglementaire (2022-2023)
Les citoyens seront invités à participer à ce projet à travers différents dispositifs participatifs : balades architecturales, réunions d’information, expositions. Une première exposition sur le SPR a été installée en septembre 2021, dans le patio de l’Hôtel de Ville, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP).