Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Retour sur le conseil municipal du 22 juin 2018.
En ce moment
Retour sur le conseil municipal du 22 juin 2018.

À l'occasion du Conseil Municipal du 22 juin, les élus clermontois ont rendu hommage à leur collègue Alain Laffont, décédé le 13 juin dernier. Un ordre du jour riche était ensuite au programme, notamment en matière de finances, d'environnement et d'éducation.

Hommage à Alain Laffont

Alain Laffont, conseiller municipal au sein du groupe France Insoumise, nous a quittés le 13 juin. Élu municipal depuis 1995, médecin reconnu et apprécié, il était une figure importante de la vie politique clermontoise. Une minute de silence a été respectée en son honneur en début de séance. Olivier Bianchi a également fait part de son souhait de donner le nom d'Alain Laffont à un bâtiment municipal.

Finances

En matière budgétaire, plusieurs documents ont été soumis au Conseil municipal. Ont notamment été débattus et approuvés :

  • Le compte administratif 2017 et le compte de gestion 2017 du Trésorier municipal
  • L'affectation des résultats 2017
  • Le budget supplémentaire 2018 et la décision modificative n°1
  • Le Contrat État / Commune pour l'encadrement des dépenses de fonctionnement

Un rapport annuel sur l'état de la dette a également été présenté aux élus.

Environnement

Les élus ont pris connaissance du Rapport développement durable 2017 de la Ville de Clermont-Ferrand. Celui-ci est construit autour des thématiques suivantes :

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations et l’épanouissement de tous les êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Éducation

Après une vaste concertation, le PEV ( Plan éducatif de la ville ) avait vu le jour en 2015. Il recense 80 mesures pour améliorer le quotidien des familles et des enfants. Pour l'évaluer et l'améliorer, la Ville a fait appel à la communauté éducative dans son ensemble ainsi qu'à l'IFE (Institut français de l'éducation) et à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation). Une nouvelle concertation a débuté en juin, et un PEV n°2 devrait voir le jour début 2019.

Politique de la ville

Il y a quelques mois, une Maison de la Justice et du Droit a ouvert ses portes à Saint-Jacques. Le Conseil municipal vient de signer une convention pour la mise en place d'un Relais d'accès au droit aux Vergnes.