Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment Dossiers / Grands projets
Respire à la Récré !

2021 marque le lancement d'un projet phare pour la Ville de Clermont-Ferrand : la végétalisation des cours d'écoles. L'objectif ? Transformer les cours de récréation en îlot de fraîcheur urbain pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Les cours de récréation de l'école Nestor Perret et Charles Perrault seront les premières à se transformer.

 

Améliorer le confort et le développement des enfants

Les cours d'écoles sont généralement aménagées en fonction de critères définis par les adultes : entretien, sécurité, sport. Aujourd'hui, les acteurs du projet souhaitent diversifier ces critères pour que le développement et le confort des enfants soient remis au centre des enjeux. Pour cela, de nouvelles installations qui favorisent le jeu et l'imaginaire des enfants seront mises en place (formes de jeux non-dédiées pour que filles et garçons puissent s'approprier l'espace).

 

Végétalisons les cours d'écoles

Un des défis est d'adapter les cours d'écoles au réchauffement climatique. Plusieurs stratégies ont été envisagées : planter des arbres, valoriser l'eau de pluie et apporter des zones d'ombre artificielles ou naturelles.

 

La cour de récréation, un espace pédagogique

Avec des cours d'écoles aussi innovantes, pourquoi ne pas envisager d'apprendre dehors ? En effet, les cours d'écoles peuvent également devenir des espaces pédagogiques pour appréhender la nature, par exemple le cycle de l'eau ou la culture des légumes.

 

Une démarche collaborative avec les enfants

Ce projet est une démarche collaborative et 100% local. Cete démarche de co-construction réunit autour d'une même table les services de la Ville, des entrepreneurs locaux, les professionnels de l'éducation de votre école et vos enfants.