Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
Prix jeune chercheur

 

 

 

 

 

Les lauréats du Prix jeune chercheur 2020

 

 

Grand prix de la Ville de Clermont-Ferrand

Anna SONTHEIMER - Docteur en Neurosciences

École doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement

Laboratoire : Institut Pascal

Intitulé de la thèse : La conscience altérée : recherche de corrélats anatomo-fonctionnels et étude de stimulation cérébrale profonde

En bref : Suite à un coma, certains patients restent en état chronique de conscience altérée. Que se passe-t-il dans leur cerveau ? Pour savoir s’ils comprennent quand on leur parle, nous avons développé un protocole de neuroimagerie pour observer directement leur activité cérébrale. Nous avons également mené une étude de stimulation électrique du système nerveux chez cinq patients avec altération chronique de la conscience, qui a permis l’apparition de comportements conscients chez deux d’entre eux.

 

Accessit de la Ville de Clermont-Ferrand

Jacques ROUANET - Docteur en Biologie - Santé

École doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement

Laboratoire : Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST)

Intitulé de la thèse : Radiothérapie interne du mélanome métastatique pigmenté : mécanismes et associations

En bref : La radiothérapie interne vectorisée (RIV) du mélanome métastatique (MM) consiste à détruire spécifiquement les cellules cancéreuses au moyen d’un isotope radioactif fixé sur une molécule se liant à la mélanine. Cette approche est actuellement en cours d’essai clinique à Clermont-Ferrand. Ce travail de thèse avait pour objectifs d’évaluer les possibilités d’association de la RIV avec les nouveaux traitements du mélanome métastatique (thérapies ciblées et immunothérapies). Ces travaux ont montré que la RIV et l’immunothérapie pouvaient agir de façon synergique chez la souris. De plus, nous avons montré une excellente efficacité de la RIV sur un nouveau modèle de mélanome de souris mimant des tumeurs non répondeuses aux thérapies ciblées. Les résultats obtenus, très encourageants, offrent de nouvelles perspectives d’essais cliniques pour les patients atteints de mélanome métastatique.

 

Prix Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Adrien Favillier - Docteur en Géographie

École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales

Laboratoire : Laboratoire de Géographie physique et environnementale (GEOLAB)

Intitulé de la thèse : Impacts du changement climatique sur l’activité des avalanches dans les Alpes

En bref : Le réchauffement climatique modifie la dynamique des avalanches dans les zones de montagne. Afin de mettre en évidence ces changements, une documentation précise des événements passés est cruciale. Celle-ci jusqu’alors impossible à partir des archives historiques, lacunaires et discontinues, a été obtenue au moyen de la datation des perturbations de croissance observées dans les cernes d’arbres. Les chroniques avalancheuses pluriséculaires obtenues à partir de ces analyses dendrochrochonlogiques montrent une diminution de la fréquence des avalanches au cours des dernières décennies en lien avec la diminution de l’enneigement.

 

Prix ADER Auvergne - Polytech Clermont-Ferrand

Charlène ROUSSEL - Docteur en Microbiologie, Biotechnologie et Santé

École doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement

Laboratoires : Microbiologie Environnement Digestif et Santé (MEDIS) et Center for Microbial Ecology and Technology (Belgique)

Intitulé de la thèse : Physiopathologie des Escherichia coli entérotoxinogènes (ETEC) et modulation par les probiotiques en systèmes gastro-intestinaux humains

En bref : Les bactéries Escherichia coli entérotoxinogènes (ETEC), retrouvées dans l’eau et les aliments, sont l’une des causes majeurs de diarrhées du voyageur et de diarrhées infantiles dans les pays en voie de développement. Les données scientifiques actuelles soulèvent la nécessité d’une meilleure compréhension de la survie et virulence des ETEC dans l’environnement digestif humain, ainsi que le besoin de nouvelles stratégies préventives afin de limiter les infections. C’est dans ce contexte que des systèmes in vitro complexes de l’environnement digestif humain ont été utilisés lors ce travail de thèse.

 

Prix Fondation Université Clermont Auvergne

Elodie JOUBERTON - Docteur en Biologie

École doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement

Laboratoire : Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST)

Intitulé de la thèse : Conception et validation d’outils théranostiques dans le cancer du sein triple négatif

En bref : Le traitement du cancer du sein est une préoccupation majeure en France. La prise en charge des patientes pourrait être améliorée grâce à l’évaluation de la réponse thérapeutique au cours du traitement. La stratégie de recherche présentée consiste à étudier une nouvelle technique d’imagerie nucléaire pour l’évaluation de la mort des cellules tout au long du traitement. Ceci permettrait d’offrir des options thérapeutiques supplémentaires et d’éviter une toxicité inutile aux patientes.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Les 13 docteurs, candidats au Prix jeune chercheur 2020

Par ordre de soutenance :

9 h 50 - 10 h 15 :
Marlène BARROSO-FONTANEL
Docteur en Études anglophones
École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales
Laboratoire : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)
Intitulé de la thèse : Toni Morrison et l’écriture de l’indicible : minorations, fragmentations et ligne de fuite

En bref : Chez Toni Morrison (1931-2019), seule Africaine-Américaine réci-piendaire du prix Nobel de littérature, l’indicible revêt une double dimen-sion : il est à la fois ce contre quoi elle lutte et ce qui anime son écriture. Cette thèse vise à explorer l’origine historique de l’indicible, mais aussi à mettre en lumière les spécificités de l’expérience féminine africaine-amé-ricaine dont découle la langue qui anime l’œuvre de l’auteure. Car cette langue est l’expression cicatricielle d’une souffrance indicible, celle du peuple noir marqué par les fers de l’esclavage, et plus encore, celle de la femme noire.

 
10 h 15 - 10 h 40 :
Amélie RABAT
Docteur en Électromagnétisme
École doctorale Sciences pour l’ingénieur
Laboratoire : Institut Pascal
Intitulé de la thèse : Modélisations analytiques ILCM d’enceintes ré-sonantes munies d’ouvertures de formes complexes - Application au couplage avec des lignes de transmissions

En bref : Ces travaux de thèse portent sur l’étude de boitiers servant à protéger un équipement électronique, comme les cartes électroniques ou encore les câbles. Ces boitiers sont souvent munis d’ouvertures, qu’elles soient intentionnelles ou non, par exemple pour évacuer la chaleur émise par l’équipement à protéger. Nous avons cherché à simplifier la structure protectrice que l’on appelle blindage afin de prédire son comportement rapidement et avec précision. Pour cela, plusieurs modèles ont été déve-loppés afin de décrire la structure de la manière la plus réaliste possible.

 
10 h 40 - 11 h 05 :
Stéphanie MONNERIE
Docteur en Bio-informatique et Bio-analyse
École doctorale Sciences fondamentales
Laboratoire : Plateforme d’exploration du métabolisme (PFEM)
Intitulé de la thèse : Apport de la modélisation pour une meilleure stra-tification des populations à risque

En bref : Dans un contexte où les pathologies comme le syndrome méta-bolique ou le diabète de type 2 sont de plus en plus fréquentes, il devient nécessaire, pour permettre une meilleure prise en charge de ces dernières, de mieux les caractériser. Pour se faire, des méthodes comme la métabo-lomique (étude des petites molécules du sang) peuvent être utilisées. Il est alors possible de s’appuyer sur des outils informatiques et statistiques pour caractériser les groupes de patients à partir de ces données méta-bolomiques.

 
11 h 15 - 11 h 40 :
Élodie JOUBERTON
Docteur en Biologie
École doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Laboratoire : Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST)
Intitulé de la thèse : Conception et validation d’outils théranostiques dans le cancer du sein triple négatif

En bref : Le traitement du cancer du sein est une préoccupation majeure en France. La prise en charge des patientes pourrait être améliorée grâce à l’évaluation de la réponse thérapeutique au cours du traitement. La stratégie de recherche présentée consiste à étudier une nouvelle technique d’image-rie nucléaire pour l’évaluation de la mort des cellules tout au long du traite-ment. Ceci permettrait d’offrir des options thérapeutiques supplémentaires et d’éviter une toxicité inutile aux patientes.

 
11 h 40 - 12 h 05 :
Arnaud PERSONNE
Docteur en Mathématiques appliquées
École doctorale Sciences fondamentales
Laboratoire : Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMBP)
Intitulé de la thèse : Dynamique du modèle de Moran en environnement aléatoire

En bref : Comment modéliser l’évolution d’une forêt dans le temps ? Le hasard peut-il à lui-seul expliquer la diversité des espèces observées sur une parcelle de forêt ? En 2001, le biologiste Hubbell, justifie l’utilité d’un modèle mathématique de dynamique des populations, connu sous le nom de modèle de Moran, pour décrire l’évolution d’une forêt dans le temps. Il s’agit d’un modèle de naissance et de mort où toutes les espèces sont d’égales compétitrices et la composition de la communauté est déterminée uniquement par la dispersion stochastique des individus. Nous nous intéres-sons donc à son étude mathématique. Quelles prédictions, quelles informa-tions peut-on obtenir à partir de ce modèle. Sont-elles cohérentes avec la réalité ? Quelles sont ses limites ? Peut-on l’améliorer ? Un de ses principaux défauts est le fait qu’il ne tient pas compte des aléas environnementaux (période de réchauffement ou de froid...) qui favorisent certaines espèces au détriment des autres. Nous étudions aussi une extension de ce modèle dans lequel l’environnement joue un rôle prépondérant. Et nous essayons de répondre à la question : « Est-ce que les variations environnementales sont un facteur important dans la conservation de la biodiversité ? »

 
12 h 05 - 12 h 30 :
Ludovic BENEZECH
Docteur en Droit public
École doctorale Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion
Laboratoire : Centre Michel de l’Hospital
Intitulé de la thèse : La diffusion des droits fondamentaux dans l’ordre juridique interne sous l’influence de la Convention européenne des droits de l’Homme. Contribution à l’étude de la fondamentalisation des droits

En bref : La France est de plus en plus marquée par la présence grandis-sante des droits fondamentaux, c’est-à-dire des droits de l’Homme mo-dernisés. Sous l’influence déterminante de la Cour européenne des droits de l’Homme, le mouvement de fondamentalisation des droits est au ser-vice de la protection de l’être humain contre les ingérences injustifiées émanant de l’État, des entreprises ou même des particuliers. Ce phéno-mène inédit et de grande ampleur sert en réalité à rétablir un idéal de Justice.

 
14 h 15 - 14 h 40 :
Anne-Lise ANTOMARCHI
Docteur en Informatique
École doctorale Sciences pour l’ingénieur
Laboratoire : Institut Pascal
Intitulé de la thèse : Conception et pilotage d’un atelier intégrant la fabri-cation additive

En bref : La fabrication additive est un domaine en plein essor. Cepen-dant, les industriels sont dans une phase d’interrogation sur l’utilisation de ce procédé dans le cadre d’une production de masse : Comment rendre viable, industriellement, le procédé de fusion sur lit de poudre ?Ces travaux abordent la conception et le pilotage d’ateliers intégrant la fabrication additive selon les trois niveaux de décision : stratégique (conception modulaire d’un système de production optimal), tactique (sélection des pièces économiquement intéressantes à industrialiser) et opérationnel (réalisation d’un ordonnancement optimal).

 
14 h 40 - 15 h 05 :
Anna SONTHEIMER
Docteur en Neurosciences
École doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Laboratoire : Institut Pascal
Intitulé de la thèse : La conscience altérée : recherche de corrélats anatomo-fonctionnels et étude de stimulation cérébrale profonde

En bref : Suite à un coma, certains patients restent en état chronique de conscience altérée. Que se passe-t-il dans leur cerveau ? Pour savoir s’ils comprennent quand on leur parle, nous avons développé un protocole de neuroimagerie pour observer directement leur activité cérébrale. Nous avons également mené une étude de stimulation électrique du système nerveux chez cinq patients avec altération chronique de la conscience, qui a permis l’apparition de comportements conscients chez deux d’entre eux.

 
15 h 05 - 15 h 30 :
Adrien FAVILLIER
Docteur en Géographie
École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales
Laboratoire : Laboratoire de Géographie physique et environnementale (GEOLAB)
Intitulé de la thèse : Impacts du changement climatique sur l’activité des avalanches dans les Alpes

En bref : Le réchauffement climatique modifie la dynamique des ava-lanches dans les zones de montagne. Afin de mettre en évidence ces changements, une documentation précise des événements passés est cruciale. Celle-ci jusqu’alors impossible à partir des archives historiques, lacunaires et discontinues, a été obtenue au moyen de la datation des perturbations de croissance observées dans les cernes d’arbres. Les chro-niques avalancheuses pluriséculaires obtenues à partir de ces analyses dendrochrochonlogiques montrent une diminution de la fréquence des avalanches au cours des dernières décennies en lien avec la diminution de l’enneigement.

 

15 h 30 - 15 h 55 :
Jacques ROUANET
Docteur en Biologie - Santé
École doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Laboratoire : Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST)
Intitulé de la thèse : Radiothérapie interne du mélanome métastatique pigmenté : mécanismes et associations

En bref : La radiothérapie interne vectorisée (RIV) du mélanome mé-tastatique (MM) consiste à détruire spécifiquement les cellules cancé-reuses au moyen d’un isotope radioactif fixé sur une molécule se liant à la mélanine. Cette approche est actuellement en cours d’essai clinique à Clermont-Ferrand. Ce travail de thèse avait pour objectifs d’évaluer les possibilités d’association de la RIV avec les nouveaux traitements du mé-lanome métastatique (thérapies ciblées et immunothérapies). Ces travaux ont montré que la RIV et l’immunothérapie pouvaient agir de façon syner-gique chez la souris. De plus, nous avons montré une excellente efficacité de la RIV sur un nouveau modèle de mélanome de souris mimant des tu-meurs non répondeuses aux thérapies ciblées. Les résultats obtenus, très encourageants, offrent de nouvelles perspectives d’essais cliniques pour les patients atteints de mélanome métastatique

 
16 h 05 - 16 h 30 :
Charlène ROUSSEL
Docteur en Microbiologie, Biotechnologie et SantéÉcole doctorale Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Laboratoire : Microbiologie Environnement Digestif et Santé (MEDIS) et Center for Microbial Ecology and Technology (Belgique)
Intitulé de la thèse : Physiopathologie des Escherichia coli entérotoxino-gènes (ETEC) et modulation par les probiotiques en systèmes gastro-in-testinaux humains

En bref : Les bactéries Escherichia coli entérotoxinogènes (ETEC), retrou-vées dans l’eau et les aliments, sont l’une des causes majeurs de diarrhées du voyageur et de diarrhées infantiles dans les pays en voie de dévelop-pement. Les données scientifiques actuelles soulèvent la nécessité d’une meilleure compréhension de la survie et virulence des ETEC dans l’envi-ronnement digestif humain, ainsi que le besoin de nouvelles stratégies préventives afin de limiter les infections. C’est dans ce contexte que des systèmes in vitro complexes de l’environnement digestif humain ont été utilisés lors ce travail de thèse.

 

16 h 30 - 16 h 55 :
Alyson SICARD
Docteur en Psychologie sociale
École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO)
Intitulé de la thèse : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?

En bref : De nombreuses études menées en France et à l’étranger suggèrent que les filles réussissent mieux que les garçons à l’école. En effet, elles obtiennent généralement de meilleures notes et sont plus nombreuses à poursuivre des études supérieures. L’objectif de cette thèse était de com-prendre comment les élèves vivent ces inégalités de réussite scolaire. Les résultats montrent que les élèves sont conscients que les filles réussissent mieux que les garçons au collège, au lycée et à l’université. Il apparait égale-ment que les garçons peuvent voir cette réussite des filles comme se faisant aux dépens de leur propre réussite. Cette thèse souligne ainsi la complexité des relations entre les filles (femmes) et les garçons (hommes).

 
16 h 55 - 17 h 20 :
Jean-Galbert ONGONO OLINGA
Docteur en Sciences économiques
École doctorale Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion
Laboratoire : Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
Intitulé de la thèse : Aires protégées, déforestation et performances agri-coles dans les pays en développement

En bref : La protection de la forêt par la création des aires protégées est une politique efficace au sens large du terme car elle permet non seule-ment la réduction de la déforestation mais aussi l’adoption de pratiques agricoles favorables à la conservation des terres disponibles. Cependant, la relation positive entre les prix agricoles croissants et la déforestation inter-pelle les décideurs publics car elle est à l’origine des incitations de la part des agriculteurs à accroître leur profit par l’exploration de nouvelles terres cultivables dans la forêt.