Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Évènements
Mois de la participation

C’est le mois de la participation à Clermont !

La Direction de l’Innovation et de la Participation met en place du 10 mai au 11 juin un mois de la participation. C’est l’occasion pour vous de découvrir à travers différents événements, les actions menées en terme de démocratie participative par la Ville. Découvrez la programmation :

  • Conférence-débat : Du droit de la participation à l'épreuve des Bassines, notamment en regard de la crise écologique, dialogue entre Christophe Testard (professeur de droit administratif à l'Université Clermont Auvergne et garant de la Convention Citoyenne de Clermont-Ferrand) et un militant de l'association Greenpeace.

Mardi 23 mai de 17 h à 19 h – Librairie des Volcans

 

  • Spectacle "Les cartographies de l'avenir" proposé par les Guêpes Rouges pour une trentaine de participants à partir de 15 ans. Sur inscription, places limitées ou 04 73 42 36 60

Jeudi 1er juin - Centre Camille Claudel de 19 h à 20 h 30
Vendredi 9 juin - Maison de quartier Saint Jacques de 19h à 20h30

 

  • Forum des territoires Ouest et Centre : Événements publics permettant de découvrir ces nouvelles instances municipales : expositions sur les projets en cours sur chaque quartier, animations citoyennes et ateliers participatifs.

Samedi 3 juin de 9 h 30 à 17 h au centre Camille Claudel et au site associatif de Beaupeyras

 

Mercredi 7 juin à partir de 18 h au cinéma Le Rio

  • Spectacle "Les cartographies de l'avenir" proposé par les Guêpes Rouges pour une trentaine de participants à partir de 15 ans. Sur inscription, places limitées ou 04 73 42 36 60

Vendredi 9 juin de 19 h à 20 h 30 au Centre Social de Saint-Jacques

  • Conférence-débat autour de la participation et du numérique "Internet : horizon ou peril de la démocratie ?" Dialogue entre Eric Dacheux (enseignant-chercheur à l'UCA en Sciences de l'information et de la communication), Sébastien Jolivet (conseiller numérique au CRI / Mednum et militant de l'éducation populaire) et Ruby Dubien (responsable du centre social des Vergnes).

SAMEDI 10 JUIN de 14 h à 16 h en salle Michel de l'Hospital à l'Hôtel de Ville, suivi à 16 h d’un pot de clôture à Michel de l'Hospital à l'Hôtel de Ville.