Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Nos services en un clic
Social
Le Demain Clermont en braille

Afin de permettre la lecture du Demain Clermont à tous, la Ville de Clermont-Ferrand propose désormais une version adaptée de son magazine municipal.

Qu'est ce que le braille ?

Le braille est « un système d'écriture tactile à point saillants, à l'usage des personnes déficientes visuelles. »
Le numéro de mars/avril du Demain Clermont est donc le premier qui sera accessible sous ce format. La traduction en braille de ce numéro a été réalisé par l'association Braille & Culture.

Comment le télécharger ?

Les personnes déficientes visuelles (mal et nonvoyantes) utilisent différents matériels pour accéder à l'information : ordinateur, lecteur Victor, plage tactile, braille.
Le magazine est proposé sous différents types de fichiers : DAISY, RTF, BRF. Selon l'outil utilisé, la personne déficiente visuelle téléchargera l'un ou l'autre des formats.

Cliquez ici pour télécharger les différents formats :

À quoi correspondent ces formats ?

  • Le format DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format numérique similaire à un livre audio. L'intérêt de ce format est la possibilité de passer d'un chapitre à l'autre, de mettre un marque page... Ce format est lisible à partir d'un ordinateur muni d'un logiciel de lecture audio ou d'un lecteur de livres audio type Victor Stratus (matériel spécialisé).

    Le livre audio DAISY comprend notamment des fichiers mp3, si bien qu'une personne déficiente visuelle n'ayant pas ce matériel peut écouter le livre avec un player classique (platine CD, VLC média Player et autre).
  • Le format RTF (Rich Text Format) s'adresse aux personnes déficientes visuelles qui veulent lire le document avec une plage tactile braille. Il s'agit d'un outil informatique où s'affiche en temps réel des caractères braille issus de l'ordinateur. Ce format est également utilisé pour une écoute via un logiciel de lecture à l'écran.
  • Le format BRF (Braille-Ready Format) s'adresse aux personnes déficientes visuelles qui veulent lire le document en braille, version papier. Avec ce format, les personnes qui possèdent une embosseuse braille peuvent imprimer le document et le lire en braille.