Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • La Ville s'engage contre les discriminations
Social
La Ville s'engage contre les discriminations

Du 5 au 17 mars la Ville de Clermont-Ferrand organisera sa première Quinzaine de l’Égalité, avec une quarantaine d’événements pour promouvoir la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations.

Symbole de son engagement dans la lutte contre les discriminations, la Ville de Clermont-Ferrand organise sa première Quinzaine de l’Égalité. Elle se substitue à la Semaine des droits des femmes, avec l’objectif d’élargir les combats en faveur de l’égalité. La question de l’égalité femmes-hommes reste évidemment une priorité,mais cette Quinzaine permettra aussi d’aborder les discriminations relatives à l’appartenance ethnique ou religieuse (réelle ou supposée), à l’orientation sexuelle, au handicap ou à l’âge notamment.

Lutter contre les préjugés :

Le thème retenu pour cette première Quinzaine de l’Égalité est « Les migrations ».

L’objectif : sensibiliser aux enjeux migratoires, déconstruire les préjugés qui entraînent les discriminations, valoriser des parcours de citoyens issus de l’immigration, et permettre la réflexion autour de l’accès aux droits. Partout dans la ville, venez découvrir des expos, des ateliers, des projections de films, des débats, des spectacles, des concerts, etc. Mi-2018, la thématique de l’histoire des migrations à Clermont-Ferrand fera également l’objet d’une grandeexposition à la Salle Gaillardet sera le fil conducteur de plusieurs autres événements à travers la ville.

L'égalité des droits : Une action collective avant tout :

Depuis 2014 et le début du mandat actuel, une délégation « Égalité des droits » a été créée, avec une adjointe dédiée à ces questions. Plus récemment, la Ville a mis en place un « Réseau Égalité des chances » qui rassemble les acteurs publics et associatifs qui oeuvrent pour la promotion de l’égalité des chances sur notre territoire. Il permet de coordonner les différentes actions mises en oeuvre pour plus d’efficacité.

Découvrez le programme de la Quinzaine de l'égalité en cliquant ici !