Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • La Ville propose pendant les vacances de Printemps de découvrir, s'interroger, transformer le regard des Clermontois sur leur patrimoine.
Culture
La Ville propose pendant les vacances de Printemps de découvrir, s'interroger, transformer le regard des Clermontois sur leur patrimoine.

La Ville propose pendant les vacances de printemps de découvrir, s'interroger, transformer le regard des Clermontois sur leur patrimoine. Au coeur des enjeux culturels et urbains, en favorisant la découverte et la réappropriation de notre environnement pour mieux se projeter dans la ville de demain, des visites commentées par des guides conférenciers sont proposées dans la ville pour sensibiliser les habitants au patrimoine, à l'architecture et à l'histoire de celle-ci.

Ces visites proposées par la Ville seront réalisées sous la conduite de guides-conférenciers agréés en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme.

Seul, entre amis, ou en famille, participez aux visites de la Basilique Notre-Dame-du-Port, joyau de l'art roman, inscrit au patrimoine de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

  • Mardi 10 avril à partir de 14 h 30 : Visite Les bâtisseurs romans

Découvrir comment la basilique a été bâtie, son architecture extérieure, et comprendre les règles de construction des basiliques romanes. Percer les secrets des poussées et contre-poussées, de l'utilisation de la corde à noeuds pour mesurer, et des proportions grâce au nombre d'or, ... S'immerger dans le quotidien des hommes qui ont oeuvré à élever l'édifice.

  • Jeudi 12 avril à partir de 14 h 30 : Visite le Port, la Basilique et la rue

Découvrir la basilique à travers sa place dans la ville et son quartier :

La rue du Port, porte d'entrée de la ville : mobilités, flux, commerce, qu'était la rue du Port ? En quoi la basilique a bénéficié de ces sinfluences venues d'ailleurs ?

L'évolution du Port et de son rôle dans la ville, avec la dévotion à la Vierge qui transforme la basilique en lieu de pélerinage et en étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • Mardi 17 avril : La Basilique en couleurs

Extérieur et intérieur, architecture et oeuvres d'art, la basilique est haute en couleurs : couleur de la pierre locale l'arkose, décors et techniques d'ailleurs avec les mosaïques en pierre de lave, couleurs des vitraux, et des tableaux de maîtres, de la Vierge noire de la crypte, polychromie de la Vierge allaitant, ... découvrir l'histoire de la basilique à travers ses couleurs.

Public famille avec enfants à partir de 9 ans.

Entrée : Gratuit sur réservation au 04 73 98 65 00 / Nombre de places limitées - visite 1 heure