Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • La ville à hauteur d'enfants - du 7 au 28 avril !
Jeunesse
La ville à hauteur d'enfants - du 7 au 28 avril !

Unique en France, un centre d'initiation à l'art pour les tout-petits à Clermont-Ferrand

Une nouvelle page de l'histoire de la Ville à hauteur d’enfants s'écrit avec la création du Centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans !
Dans la continuité de la politique éducative de la Ville, l’enfant reste plus que jamais au coeur du projet pour Clermont-Ferrand.

Dans le cadre d'un partenariat exceptionnel avec le Centre Pompidou - référence internationale de l'art contemporain - ce lieu unique en France verra le jour à Clermont-Ferrand.

Après les Parcours culturels, le Pass Culture, il s'agit d’une étape supplémentaire pour préparer les futures générations à exprimer pleinement leur imagination et leur créativité.

Vers le futur centre d'initiation à l'art

Une collaboration singulière entre la Ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou a été initiée en 2017, sous la forme d’un partenariat Public-Public.

Au-delà des apports respectifs d’expertises, acteurs de la petite enfance, de l’enfance, de la culture, de l’animation socio-culturelle ont échangé avec le Centre Pompidou, exploré de nouvelles voies pour imaginer un futur lieu dédié aux enfants de 0 à 6 ans.

À la fois lieu de vie pour les enfants et leur famille, lieu de ressources pour tous les professionnels concernés, sa vocation est ambitieuse :

  • Placer l’enfant de 0-6 ans au coeur du projet, tout en s’adressant aussi à sa famille qui l’accompagne (parents, grands-parents, frères et soeurs…)
  • Encourager la rencontre directe avec la création portée par un artiste
  • Favoriser le croisement de tous les arts pour éveiller les cinq sens de l’enfant : geste, parole, son, toucher…
  • Engager une démarche active et exploratoire de l’enfant par la pratique et le faire
  • Offrir des propositions variées dans des formats adaptés à l’enfant (qu’il soit en famille ou dans un cadre scolaire) et qui questionnent aussi de nouveaux modes de transmission.

C’est la combinaison de toutes ces missions dévolues au futur Centre d’initiation à l’art qui marque la singularité du projet clermontois au plan national.

Après un an de travail collectif, les contours du futur Centre d’initiation à l’art se dessinent pour se déployer en réseau tout au long de l’année 2018 et porter haut ses couleurs en préfiguration du futur équipement.

Chapitre 1 : Rêver sa ville...

La ville à hauteur d’enfants et son chapitre I « Rêver sa ville », dessinent une véritable « ligne éditoriale » qui illustre les axes et les engagements spécifiques du futur Centre d’initiation à l’art.

Du 7 au 28 avril, le centre Camille-Claudel ouvre ses portes, pour découvrir l'art sous toutes ses formes.

Au programme ? Exposition, atelier, cirque, cinéma, débat pour les 0-6 ans !

Pour ce premier chapitre, une programmation imaginée pour :

  • Penser l’enfant comme un tout
  • Sensibiliser ces futurs petits citoyens éclairés
  • Et vivre en famille de bons moments de partage, d’émotion et de découverte !

L’expérimentation pendant ces trois semaines permettra aux Clermontois, petits et grands, d’appréhender, de découvrir ce type d’ateliers et de lieux.
En interne, les équipes de la Ville et les partenaires (associations, artistes) pourront s’immerger et se former auprès d’experts. Cette première phase d’expérimentation, permettra de tirer des enseignements au travers notamment d’un atelier participatif qui interrogera l’ensemble des acteurs pour nourrir la réflexion autour du futur Centre d’initiation à l’art.
Le 21 avril, un temps d’échange entre le Maire de Clermont-Ferrand, le Centre Pompidou et Marie-Odile Némoz-Rigaud, pionnière du grand mouvement de l’éveil culturel des tout-petits, permettra de faire la synthèse des idées de tous les participants

Pour découvrir le programme, cliquez-ici !

Informations pratiques :

La Ville à hauteur d'enfants du samedi 7 au samedi 28 avril
Horaire week-end : samedi 11 h à 18 h / dimanche 10 h à 18 h
Horaire semaine : 10 h à 18 h
Entrée libre
Centre Blaise Pascal, 3 rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand