Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Évènements
La semaine bleue

Les séniors à l'honneur

Du 5 au 14 octobre, Clermont-Ferrand participera pour la 26e fois à la Semaine bleue, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. De nombreux événements ouverts à tous seront organisés autour du thème : " Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! "

À Clermont-Ferrand, comme partout en France, la Semaine bleue est l'occasion d'informer et de sensibiliser aux questions liées au vieillissement, à la dépendance et aux liens entre les générations. La thématique de cette année vise à aborder plus spécifiquement les enjeux de développement durable et de protection de l'environnement.

Tout au long de ces dix jours, préparés en collaboration avec les élèves du lycée Marie-Curie, l'École de la 2e chance, l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) ainsi que de nombreux acteurs associatifs et institutionnels locaux, de nombreux événements se succéderont : forum des aidants, conférences-débats, ateliers, marche intergénérationnelle, théâtre participatif, sensibilisation au tri, au recyclage, à l'éco-conduite…

Dimanche 14 octobre, de grands banquets conviviaux seront organisés autour des tables installées dans plusieurs quartiers dans le cadre d'Effervescences.

Une semaine bleue d’une grande diversité !

La Semaine bleue, c'est donc le moment idéal pour s'informer, partager, s’enrichir, s'amuser… Mais c'est aussi une dynamique qui permet de changer le regard que notre société porte sur les seniors, dont le rôle au sein des familles, des voisinages ou des associations notamment, est plus que jamais précieux.

 

Au programme ? Ateliers, conférences, activités, marche bleue, rendez-vous culturels, forums

>> Pour consultez le programme cliquez-ici !