Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • La rentrée scolaire 2018
Dossiers / Grands projets
La rentrée scolaire 2018

Rentrée scolaire : Des écoles prêtes pour le service !

Lundi 3 septembre, quelque 9 527 élèves ont retrouvé le chemin des écoles clermontoises pour une nouvelle année d'études. L'heure des retrouvailles et des souvenirs de vacances pour les petits, l'heure de montrer, pour la municipalité que l'enfance est au coeur des priorités du mandat.

32 écoles maternelles, 30 élémentaires et une école spécialisée dans l'accueil d'enfants porteurs de handicap ( Chanteranne ), c'est ce dont dispose la Ville de Clermont-Ferrand pour offrir aux 9 527 élèves les moyens d'apprendre dans les meilleures conditions possibles. Autres chiffres importants, 33 restaurants scolaires livrés par 3 unités de production culinaire (UPC) proposent une alimentation de qualité où la bonne hygiène alimentaire reste la règle principale. Quotidiennement, environ 5 800 repas sont servis aux écoliers.

L'école, ou plutôt l'après école c'est le SMAP ( Service municipal accueil périscolaire ). En 2017, en moyenne 4 064 enfants participaient chaque jour aux différentes activités proposées par les 500 animateurs.

2 600 000 euros de travaux durant l'été

Les deux mois de coupure estivale ont été comme chaque année l'occasion d'entreprendre des travaux dans les écoles de la ville. Cet été, la moitié d'entre elles était en chantier. Pour beaucoup, ces aménagements concernent la remise aux normes incendies, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de la menuiserie ou encore des remplacements de sols. Parfois les travaux peuvent être plus imposants comme la mise en place d'un bâtiment modulaire à l'école Pierre-Mendès-France consécutif à la réforme du dédoublement des classes de CP et CE1.

Au total, cet été, ce sont 2,6 M d'euros qui ont été consacrés aux travaux dans les écoles clermontoises. Un chiffre en corrélation avec les 29,7 % du budget de fonctionnement 2018 consacrés à l'enfance et aux familles.