Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • La basilique Notre-Dame-du-Port
Culture
La basilique Notre-Dame-du-Port

Il y a vingt ans, en 1998, l'Unesco inscrivait sur la liste du patrimoine mondial les "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" sous la forme d’une collection de 78 sites sélectionnés en France dans dix régions pour illustrer la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce bien.

La basilique Notre-Dame-du-Port

Depuis 1998, la basilique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du bien culturel en série des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Un bien culturel en série est un ensemble d'éléments distincts et discontinus. Celui des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France comprend ainsi 78 composantes, dont la basilique Notre-Dame-du-Port. À l'occasion du 20e anniversaire de cette inscription au patrimoine mondial, la Ville organisera différentes actions autour de ce site d'exception pour tous les publics : enfants, adultes, Clermontois, touristes…

Trésor du patrimoine clermontois, la basilique Notre-Dame-du-Port a été construite au 12e siècle. Ce joyau de l'art roman est classée monument historique depuis 1840, et a été élevé au rang de basilique en 1881 par le pape Léon XIII.

Projet de requalification des abords de Notre-Dame-du-Port :

Porté conjointement par la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, un concours d'architecture et d'urbanisme a été lancé fin décembre 2017 pour la requalification des abords de la basilique Notre-Dame-du-Port.

 Ce projet répond à plusieurs enjeux : répondre aux obligations de l'UNESCO quant à la dimension patrimoniale du bien, accompagner les évolutions du cadre de vie des habitants, accompagner la dynamisation du tissu économique local, renforcer l'attractivité touristique de la Métropole.

Les objectifs du projet :

  • Proposer une requalification des espaces publics du périmètre : la rue Notre-Dame-du-Port, la place du Port, une section de la rue des Aimés, une section de la rue de Doyat, le passage du Port, la rue Couronne
  • Réinterroger l’aménagement de la cour sud de la basilique, du tour du chevet et de la courette nord
  • Un projet de centre d’interprétation de la basilique prendra place au coeur du quartier du Port, sur le modèle d'un CIAP éclaté.

L'ensemble du projet de requalification servira de référence pour les aménagements futurs des espaces publics limitrophes et plus particulièrement pour la rue du Port. Certains de ses éléments pourront être repris dans le règlement de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine ( AVAP ).

Le centre d'interprétation de la basilique : 

Ce centre sera un équipement culturel et touristique qui constituera la première étape d'un projet global de valorisation du patrimoine.

Un lieu d'exposition innovant avec l'utilisation des outils numériques, de formes contemporaines de scénographie et de médiation, immersives, participatives, pour favoriser l'accessibilité de tous les publics : public local, touristique, jeune public.

Un centre de référence délivrant des savoirs pluridisciplinaires ( histoire, architecture et urbanisme, géographie, géologie, archéologie, histoire de l'art, ethnologie…) issus des recherches scientifiques récentes.

Un lieu vivant et ouvert en résonance avec les autres structures du territoire, qui contribue à compléter le maillage culturel du territoire :

  • Présentation de l'architecte lauréat
  • Présentation du projet
  • Planning du projet/étapes

Programmation culturelle 20ème anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO :

En 2018, la Ville de Clermont-Ferrand célèbre le 20ème anniversaire de l'inscription de la basilique Notre-Dame-du-Port au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Spectacles, conférences, visites thématiques… Venez découvrir ou redécouvrir la splendeur de ce joyau de l'art roman !

De juillet à décembre : Visites commentés de la basilique Notre-Dame-du-Port ( Entrée gratuite )

  • Le Port, la basilique et la rue
  • La basilique en couleurs
  • Les bâtisseurs romans

Jeudi 9 août - 20h : Concert Trio Dimasté ( Entrée gratuite )

Samedi 15 septembre - 17 h et dimanche 16 septembre - 16h : La basilique à deux voix :

Visite commentée de la basilique, avec une interprétation français/Langue des Signes Française

Visites gratuites, Basilique Notre-Dame-du-Port, Réservation obligatoire au 04 73 42 60 74 ou publics.patrimoine@ville-clermont-ferrand.fr.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Conférence-atelier Les mathématiques des bâtisseurs de la basilique Notre-Dame-du-Port ( Entrée gratuite )

Jeudi 29 novembre - 9h : Regards croisés sur la basilique Notre-Dame-du-Port ( Entrée gratuite )

Jeudi 29 novembre - 15h : Visites de la basilique ( Entrée gratuite )

Dimanche 2 décembre - 18h : Concert clôture Gloria de Vivaldi - Orchestre Régional d'Auvergne de Choeur Régional d'Auvergne ( Entrée gratuite )