Le 25 novembre est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La Ville de Clermont-Ferrand s'engage aux cotés des associations et institutions, membres du Réseau Femmes* dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
*Le Réseau Femmes existe depuis 2004. Il est composé des institutions et associations suivantes : Ville de Clermont-Ferrand, Délégation Départementale aux Droits des Femmes, Espoir de Femmes, Solidarité Femmes Immigrées, Femmes Solidaires, Planning Familial 63, CIDFF 63, AVEC 63, Comité de quartier La Plaine / Les Vergnes, Association Toutes et Tous Ensemble.
Contact : egalite@ville-clermont-ferrand.fr
L’association Espoir de Femmes :
Espoir de Femmes se mobilise pour venir en aide et répondre aux questions concernant toutes les problématiques quotidiennes. Dans le cas des violences conjugales, l’association effectue un accueil de premier niveau, communique les numéros d‘urgence et oriente les victimes vers les services et associations concernés. L’association met aussi en place régulièrement des actions de sensibilisation telles que le Forum discussion sur les violences faites aux femmes, qui avait permis d’apprendre à détecter une relation à risques, s’en préserver et s’en éloigner.
Association Espoir de Femmes
Espace Nelson Mandela, 33 rue Tourette (pas d’accueil physique pendant le confinement)
Tél : 06 72 67 72 45 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h)
Femmes Solidaires 63 :
Femmes Solidaires 63 accompagne et informe des femmes dans la défense de leurs droits et des valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité. Elle informe et oriente les femmes dans leurs demandes (accès à la contraception, santé, sida, etc.) Elle agit également pour une éducation non sexiste à travers diverses actions de prévention notamment en direction des jeunes avec des ateliers « C’est mon genre » qui permettent de réfléchir autour des questions d’égalité et de citoyenneté ainsi que des ateliers « Cybersexisme » pour sensibiliser les jeunes aux questions du harcèlement, des violences et du sexisme.
Femmes Solidaires 63
Maison de Quartier Saint-Jacques, 17 rue Baudelaire
Tél : 06 11 08 61 99
Mail : femmes-solidaires-63100@orange.fr
Association Toutes et Tous Ensemble (A2TE) :
L’association Toutes et Tous Ensemble, en partenariat avec le Comité Régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpes, organise des cafés débats une fois par mois afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les habitants et habitantes des quartiers Nord. Le sujet des violences faites aux femmes est un sujet primordial pour l’association. Des intervenantes et intervenants extérieurs viennent échanger, informer, débattre avec les femmes afin de prévenir contre les violences conjugales ou toutes sortes de discriminations. Des actions sont mises régulièrement en place pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes pendant le confinement. Un soutien moral est installé via une permanence téléphonique afin d’accompagner les femmes au mieux dans leur quotidien. Un échange fort et bienveillant se produit, des conseils, un soutien administratif et même une aide alimentaire sont apportés aux femmes seules et dans le besoin.
A2TE et Mosaïc
19 rue des Hauts de Chanturgue, Appartement 602
Tél : 09 72 31 84 35 (du lundi au vendredi ; en cas d’urgence 06 51 76 26 30 ou 06 11 79 00 80)
Le planning familial 63 :
Au planning familial, les conseillères conjugales et familiales exercent un rôle d’écoute et de conseil. Dans les situations de violences psychologiques, physiques, économiques, sexistes, sexuelles, intrafamiliales, de couple (mariages forcés, mutilations sexuelles, incestes, viols…), elles aident les femmes à se revaloriser. Elles favorisent l'ouverture d'une réflexion, accompagnent les femmes dans la prise de décisions les mieux adaptées à leurs situations avec bienveillance et sans jugement, dans le respect de la confidentialité. Le planning familial met en place plusieurs actions en lien avec la lutte contre les violences : intervention en milieu carcéral auprès d'hommes condamnés pour des faits de violences conjugales, groupes de paroles, etc.
Planning familial 63
13 rue des Quatre Passeports
Du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (sur RDV)
Tél : 04 73 37 12 07
AVEC 63 :
L’Association Victime Ecoute Conseil 63 est une association d’aide aux victimes. Depuis deux ans, l’association a constaté une évolution des besoins et n'aborde plus les violences sous le strict angle des violences conjugales mais des violences intra familiales. Depuis le mois d'octobre, l’association a constaté une forte augmentation de son activité en direction des femmes victimes de violences. Cette augmentation révèle une meilleure prise en compte de ces violences grâce à la création de deux postes supplémentaires d'intervenantes sociales dans les services de police et de gendarmerie. Ces postes essentiellement dédiés à l'accueil des femmes victimes de violences répondent à l'urgence, assurent leur orientation vers le dispositif pluridisciplinaire juridique, social et psychologique mis en œuvre par l’association.
L’activité durant le confinement ne faiblit donc pas (188 victimes aidées sur les 15 premiers jours). La référente départementale pour les violences conjugales continue à suivre les victimes sur le long cours pour maintenir le lien et régler les différents problèmes posés. La mission pour le relogement reste une priorité et c’est une des préoccupations du Point Accueil de Jour pour les femmes victimes de violences.
AVEC 63
72 boulevard d'Italie
Accueil du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30 (sur RDV)
Tél : 04 73 90 12 24
CIDFF 63 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) :
Tél : 04 73 25 63 95
EN CAS DE VIOLENCES PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES, SEXUELLES, VOUS N’ÊTES PAS SEULES ! VOUS POUVEZ :
- Appeler le 17 (en cas d’urgence) ou envoyer un SMS au 114 si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap...)
- Appeler le 3919 (Violences Femmes Infos)
- Appeler le 115 (pour un hébergement d’urgence)