Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • InspiRe : Un nouveau souffle pour nos mobilités
Dossiers / Grands projets
InspiRe : Un nouveau souffle pour nos mobilités

Le projet InspiRe, c'est la création de deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et la restructuration de l'ensemble du réseau de transports en commun. Porté par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), il offrira un nouveau souffle à nos mobilités avec la perspective d'une métropole plus accessible à tous et plus respectueuse de l'environnement.

 

 

Pourquoi ce projet ?

Les ambitions sont fortes !

Réduire la voiture en centre-ville en proposant des alternatives pour les déplacements du quotidien :

  • 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
  • Un réseau de transport en commun repensé
  • De nouvelles voies cyclables
  • Des parking-relais

 

 

La but de ce projet est de rendre la métropole accessible à tous en se rapprochant des lieux de travail, des services essentiels et des activités du quotidien. Objectifs : que chaque habitant soit à 30 minutes des services essentiels et que chaque commune soit à 30 minutes du coeur urbain.

Le projet a aussi pour but d'opérer une métamorphose urbaine en réaménageant l'espace public le long du tracé des deux nouvelles lignes.

Pour les 40 000 abonnés actuels, dont 20 000 abonnés solidaires, et les futurs usagers, ce seront autant de nouvelles possibilités de profiter pleinement de la métropole !

 

Votre avis compte !

Pour bien comprendre et bien appréhender tous les enjeux de ce projet d'envergure, une concertation préalable se déroule du 11 janvier au 31 mars 2021. Durant cette période, des temps de dialogue et des rencontres avec le public seront organisés pour aborder toutes les composantes du projet.

 

Comment s'informer et participer ?

Mise à disposition du public aux sièges de la Métropole et du SMTC-AC ainsi que dans les mairies des 7 communes traversées par les 2 nouvelles lignes et dans les autres communes du ressort du SMTC qui l'ont souhaité - aux horaires d'ouverture - d'un large dispositif conmprenant :

  • un dossier de concertation et un registre de contribution, consultables sur place ;
  • une exposition itinérante ;
  • une vidéo de présentation du projet ;
  • un dépliant avec sa carte T préaffranchie pour envoyer votre contribution.

Ce dispositif d'information est complété par le site internet du projet comprenant une plateforme participative : http://inspire-clermontmetropole.fr

Twitter : @InspireClrmntMetropole

Facebook : @InspireClermontMetropole