Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
InspiRe
Nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service, restructuration du réseau de bus, création de pistes cyclables, réaménagement des espaces publics… InspiRe est un projet d’envergure pour l’avenir de la métropole. À la clé : un cadre urbain apaisé où se déplacer devient rapide, facile et agréable pour tous les habitants. Un projet qui prépare les mobilités de demain !
 
 
INTERVENTIONS ARCHÉOLOGIQUES
Chaque grand projet fait l’objet d’un diagnostic archéologique réglementaire dès lors qu’il y a connaissance d’un passé archéologique et de potentiels vestiges. Dans le cadre du projet InspiRe, les sondages seront effectués le long des tracés des lignes B et C validés à l’issue de la concertation préalable.
 
QUI VA EFFECTUER CES DIAGNOSTICS ?
Sur prescription du préfet de Région, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est chargé de réaliser ce diagnostic. Créé en 2002, cet établissement public a pour mission de détecter le patrimoine archéologique susceptible d’être touché par les travaux d’aménagement du territoire, de l’étudier puis de diffuser le résultat de ses recherches auprès de la communauté scientifique.
 
TROISIÈME PHASE D’UN DIAGNOSTIC GÉNÉRAL
Après une première étape à Cournon-d’Auvergne et une seconde à Aulnat, le secteur concerné est celui de Clermont-Ferrand
 
EN PRATIQUE
Des tranchées seront ouvertes au fur et à mesure puis rebouchées dès les relevés effectués. Pour réduire la gêne occasionnée, des alternats et des déviations seront mis en place lorsque les voies de circulation seront impactées. Les accès riverains et commerces seront maintenus.
 
CALENDRIER DE L’OPÉRATION
Secteur Central : lancement des travaux la semaine du 14 février 2022 pour une durée d’un mois et demi. Pendant les vacances scolaires, les fouilles auront lieu sur la place de Jaude, le boulevard Desaix, la rue Maréchal Juin, la place Renoux et la rue Maréchal Joffre. Après les vacances les fouilles auront lieu sur l’avenue Carnot, la rue Blatin, la rue Ballainvilliers et l’avenue Vercingétorix.
 
Secteur Ernest Cristal : début des travaux le 21 février sur le boulevard Schuman, côté Ouest. Progression à l’Est jusqu’au bout de l’avenue Ernest Cristal. Durée totale d’un mois et demi environ.
 
Secteur Oradou : lancement des travaux n’est pas encore programmé mais il aura lieu au niveau de l’école Paul Bert, pendant les vacances scolaires. Ensuite, tranchées réparties sur toute la rue de l’Oradou. Durée totale d’un mois et demi environ.
 

 

AVANCEMENT DES TRAVAUX :
  • Fouille sur boulevard Blatin au niveau de la place A. Varenne : la fouille sera ouverte lundi 7 au matin pour 5 jours
  • Fouille place Michel de l’Hospital : la fouille sera ouverte lundi 7 au matin

  • Fouilles rues Ballainvilliers et Vercingétorix : les fouilles seront ouvertes en à partir du 07 mars en fonction de l’avancement des fouilles sur boulevard Blatin et place Michel de l’hospital

Début des fouille sur rue de l’Orado, lundi 14 mars

  • Rue du Général Serrail   et allée Traversière, le lundi 14 mars
  • Arrêt Le Château et square du Rassat, à partir du 17 mars

  • Rue de la Gantière, à compter du 21 mars

  • École Paul Bert, du 25 au 29 avril (deuxième semaine de vacances scolaires)

Pour des actus en temps réelle rendez-vous sur