Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
Informations - COVID-19

Comme annoncé le 28 octobre par le Président de la République, un nouveau confinement est mis en place depuis du 30 octobre jusqu'au 1er décembre minimum. Les déplacements sont donc interdits sauf dans certains cas précis et sur attestation uniquement.

 

Le 24 novembre, des mesures d'assouplissement du confinement ont été annoncées (commerces, activité physique...) :  Retrouvez les mesures prises au niveau national et téléchargez les attestations ici

    Dès leur réouverture le 28 novembre et jusqu'au 20 janvier 2021, les commerces clermontois auront la possibilité d'utiliser gratuitement l'espace public devant leurs boutiques afin de gagner en visibilité et de faciliter la distanciation physique.

    Par ailleurs, les commerces de détail clermontois sont autorisés à ouvrir tous les dimanches jusqu'à Noël (29 novembre ; 6, 13 et 20 décembre)

     

    Retrouvez ici notre FAQ répondant aux principales questions relatives à la mise en oeuvre des mesures au niveau de la ville de Clermont-Ferrand.

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Sport

    Suite aux annonces gouvernementales du 26 novembre, et dans l'attente de la publication des décrets de mise en application de ces mesures, nous vous informons que les installations sportives municipales (de plein air et couvertes) resteront fermées jusqu'au lundi 30 novembre 2020 inclus, sauf pour :

    * l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;

    * les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;

    * les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;

    * les formations continues ou les entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

    À partir du mardi 1er décembre 2020, uniquement les installations sportives municipales de plein air pourront ouvrir dans le respect des protocoles sanitaires en cours d'élaboration par les fédérations sportives et le ministère des sports en lien avec la Cellule interministérielle de crise et validé en Conseil de défense sanitaire.

    Vous voudrez bien prendre contact avec la Direction des Sports et de la Logistique si vous correspondez aux critères dérogatoires énumérés et si vous souhaitez un accès aux installations, par téléphone (04 73 40 86 00) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ou par mail à dsladm@ville-clermont-ferrand.fr.

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Communiqué de presse

     

    • "Covid-19 - Des mesures supplémentaires dans les écoles publiques. Pour respecter le renforcement du protocole sanitaire dans les écoles tout en protégeant les personnes les plus fragiles, la Ville de Clermont-Ferrand procède à l’affectation, au recrutement et à la mobilisation de personnels supplémentaires." Télécharger le communiqué de presse du 16 novembre 2020.

    • "Tous vos documents « à emporter » dans les médiathèques de la Métropole. Lieux de vie et de partage, les 18 médiathèques de la Métropole et leurs antennes sont fermées au public pendant une durée minimum de quatre semaines. Pour assurer la continuité du service en cette nouvelle période de confinement, la Métropole remet en place son dispositif de « prêt à emporter ». À partir de ce vendredi 6 novembre, tous les abonnés peuvent réserver jusqu'à 15 ouvrages et venir les retirer, sur rendez-vous, dans leur bibliothèque." Télécharger le communiqué de presse du 05 novembre 2020.
    • "Mercredi 28 octobre, le Président de la République a décidé un reconfinement pour lutter contre l’épidémie de COVID 19, du 30 octobre au 1er décembre. Depuis le 30 octobre, la fréquentation du réseau diminue chaque jour.Cette forte baisse, d’environ 50%, est plus marquée sur le réseau de bus que sur la ligne A de tramway.Le SMTC-AC et T2C ont donc mis en place une nouvelle offre de transport, ce mercredi 4 novembre, adaptée au niveau de fréquentation." Télécharger le communiqué de presse du 04 novembre 2020.
    • "Suite à l’annonce du reconfinement, jusqu’au 1er décembre a minima, par le Président de la République et les informations apportées par le 1er Ministre, je veux tout d’abord assurer les Clermontoises et les Clermontois, ainsi que tous les habitants de la métropole, de l’engagement et du plein investissement des élus et des agents du service public pour gérer au mieux cette nouvelle épreuve..." Télécharger le communiqué de presse du 30 octobre 2020 d'Olivier Bianchi concernant les mesures locales suite à l'annonce du reconfinement.

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Port du masque obligatoire - COVID 19

     
     
    Mise à jour du 09 octobre 2020
     

    L'Arrêté préfectoral

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     
    Mise à jour du 16 septembre 2020
     
    Dans un contexte de reprise de l’épidémie de Covid19, la préfecture du Puy-de-Dôme, en concertation avec la Ville de Clermont-Ferrand, a publié un arrêté préfectoral afin d’imposer le port du masque dans certains espaces publics extérieurs.
     
     
     
     

    L'Arrêté préfectoral

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
    Mise à jour du 04 septembre 2020
     
    Suite à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 et à l'apparition de cas dans des établissements scolaires et de la petite enfance de la Ville, le Préfet du Puy-de-Dôme, en concertation avec Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, a décidé d'élargir les zones d'obligation de port du masque à Clermont-Ferrand. Celui-ci est désormais obligatoire dans un rayon de 100 mètres autour de tous les établissements scolaires et de la petite enfance (en plus des zones où l'obligation du port du masque était déjà en vigueur).
    Le port du masque reste obligatoire sur les marchés de plein air, les fêtes et certains sites touristiques du département notamment.