Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
FAQ - COVID-19

 

Les services de la Ville sont-ils ouverts ?

Les guichets des services publics (notamment l’Etat civil, la délivrance des cartes d’identité et des passeports) ainsi que les services essentiels à la continuité des activités non concernées par le confinement poursuivront leurs missions.

 

Les activités de l'EMS se poursuivent-elles ?

Les activités de l'Ecole Municipale des Sports sont suspendues jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble des sites.

 

Les lieux recevant du public sont-ils accessibles ?

Médiathèques, musées, complexes sportifs, piscines (hors accueil des sportifs professionnels et des scolaires) et Office du tourisme resteront fermés.

Comme lors du dernier confinement, l’abonnement de la médiathèque numérique de Clermont Auvergne métropole sera gratuit.

Cette mesure sera mise en œuvre en fin de semaine prochaine.

Qu'en est-il des installations sportives ?

Suite aux annonces gouvernementales du 26 novembre, et dans l'attente de la publication des décrets de mise en application de ces mesures, nous vous informons que les installations sportives municipales (de plein air et couvertes) resteront fermées jusqu'au lundi 30 novembre 2020 inclus, sauf pour :

* l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;

* les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;

* les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;

* les formations continues ou les entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

 

À partir du mardi 1er décembre 2020, uniquement les installations sportives municipales de plein air pourront ouvrir dans le respect des protocoles sanitaires en cours d'élaboration par les fédérations sportives et le ministère des sports en lien avec la Cellule interministérielle de crise et validé en Conseil de défense sanitaire.

Vous voudrez bien prendre contact avec la Direction des Sports et de la Logistique si vous correspondez aux critères dérogatoires énumérés et si vous souhaitez un accès aux installations, par téléphone (04 73 40 86 00) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ou par mail à dsladm@ville-clermont-ferrand.fr.

 

Comment va se dérouler la rentrée scolaire du lundi 2 novembre 2020 ?

Les établissements scolaires ouvriront leurs portes aux heures habituelles.

La Ville de Clermont-Ferrand fournira dès la semaine de la rentrée, gratuitement, un masque par enfant, en tissu et réemployable, rendu obligatoire pour les plus de six ans, dans toutes les écoles de son ressort.

 

Comment fonctionnent les transports, notamment scolaires ?

La desserte des établissements scolaires est maintenue.

Les services de transports à la demande fonctionnent normalement. Du lundi au samedi, toutes les communes du ressort territorial sont desservies. Le dimanche la fréquence habituelle est maintenue mais l’amplitude légèrement réduite. Pendant la journée, en semaine, la ligne A (le tramway) maintient une offre à 80% (quatre tramway sur cinq) de son offre habituelle, les lignes de bus maintiennent en majorité, une offre à environ 60% en moyenne de leur offre habituelle (entre un bus sur deux et deux bus sur trois).

Pour toute information concernant les services de la T2C (tram, bus, ouverture de l'espace T2C...), consultez le site internet de la T2C.

 

Le stationnement est-il gratuit comme lors du premier confinement ?

Le stationnement sur la voie publique, en surface est gratuit jusqu'à la fin du mois de novembre. L’enlèvement des véhicules en stationnement gênant est maintenu.

 

Les parcs et jardins sont-ils ouverts ?

Les parcs et jardins de la Ville resteront ouverts, les usagers devront y respecter strictement les gestes barrière.

 

Puis-je toujours aller faire mon marché ?

Les marchés alimentaires, couverts et de plein air, maintiendront leur activité dans le même strict respect des gestes barrière.

 

Les visites en Ehpad sont-elles autorisées ?

Afin de lutter contre la solitude de nos aînés, les visites en Ehpad et en maisons de retraite sont autorisées dans le plus strict respect des mesures barrières. Le personnel des Ehpad accompagne également les échanges entre les résidents et leurs proches via WhatsApp, visioconférences et appels téléphoniques. Nouveauté de ce second confinement, la possibilité d'organiser des réunions en audioconférence. Pour plus de détails, rapprochez-vous de l'Ehpad concerné.

Peut-on se rendre à des événements culturels et sportifs ?

Les événements culturels et sportifs sont pour l'instant annulés.

 

 

 

Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous faire part des évolutions décidées par le Gouvernement et leurs conséquences sur les services de la Ville et de la Métropole.

Retrouvez les informations actualisées sur les sites internet de la Ville et de la Métropole.