Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
FAQ - COVID-19

 

Les accueils périscolaires sont-ils maintenus avec le nouveau couvre-feu à 18h00  ?

Oui.

Afin de faciliter l'organisation des parents à la suite des annonces gouvernementales du 14 janvier et de l’instauration d'un couvre-feu à 18h à compter du samedi 16 janvier et conscient de l'impact que cela représente pour les familles, la Ville de Clermont-Ferrand a fait le choix de maintenir l'ensemble de ces accueils de loisirs périscolaires de 7h30 à 18h.

Les familles pourront récupérer leurs enfants aux horaires habituels comme avant le couvre-feu.

Après 18h, elles devront se munir d’une attestation de déplacement, disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur . Les attestations d'inscriptions aux activités périscolaires seront disponibles auprès des responsables d'accueil de loisirs de l'école.

 

Pour toutes informations complémentaires, les familles peuvent contacter le 04 73 40 88 59.

 

Puis-je me faire vacciner contre la Covid-19  ?

Oui.

La Ville de Clermont-Ferrand s'est mobilisée pour ouvrir un centre de vaccination dès le lundi 18 janvier 2021 à 14h00.

Le Centre de Vaccination se situe à la Maison des Sports, Place des Bughes.

Le centre sera ouvert dans un premier temps pour les personnes de plus de 75 ans.

Attention : la prise de rendez-vous est obligatoire. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne de Doctolib ou prendre rendez-vous par téléphone au 04 73 40 33 33.

Horaires des vaccinations : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Retrouvez toutes les infos sur le flyer spécial Centre de Vaccination et retrouvez l'ensemble des centres de vaccination du département.

 

Le stationnement est-il gratuit ?

Non.

Le stationnement en surface sur la voie publique était gratuit jusqu'à la fin du mois de novembre : il est donc redevenu payant le 1er décembre.

 

Les services de la Ville sont-ils ouverts ?

Oui.

Les guichets des services publics (notamment l’Etat civil, la délivrance des cartes d’identité et des passeports) ainsi que les services essentiels à la continuité des activités non concernées par le confinement poursuivront leurs missions.

 

Les activités de l'EMS se poursuivent-elles ?

Oui.

Les conditions de reprise de l’EMS sont :

-Transport : Compte tenu des délais d'organisation, seul les cars 3 et 6 sont maintenus.

-Le port du masque est maintenant obligatoire pour tous les enfants, de la montée dans le car jusqu’à la pratique effective sur le terrain.

-La présence des parents dans les enceintes sportives (au bord des terrains) n’est plus possible au regard des dispositions sanitaires obligatoires.

-Prévoir une tenue sportive adaptée à l’activité et aux conditions extérieures car l’accès aux vestiaires n’est pas autorisé pour le moment (sauf pour les piscines).

-Les enfants inscrits sur la piscine Jacques Magnier ne pourront fréquenter l'EMS qu'une semaine sur deux, car le protocole sanitaire ne permet pas l'accueil de l'ensemble des enfants toutes les semaines. La liste des groupes et des dates de pratiques seront transmises par mail aux familles.

-Attention, pour des raisons sanitaires avec la présence de cas contacts dans l'équipe d'encadrement des sections football de Tremonteix, Papillaud et Fraternité, ces sections ne pourront ouvrir.
 

Qu'en est-il des installations sportives ? 

Suite aux annonces gouvernementales et au décret n°2020-1582 du 14 décembre, les installations sportives rouvrent leurs portes sous conditions.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer au tableau de déclinaison des décisions sanitaires du Ministère des sports (publics prioritaires, etc.).

Si besoin, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Sports et de la Logistique par téléphone (04 73 40 86 00) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ou par mail à dsladm@ville-clermont-ferrand.fr.

 

Comment fonctionnent les transports, notamment scolaires ?

La desserte des établissements scolaires est maintenue. Les services de transports à la demande fonctionnent normalement. 

Pour toute information concernant les services de la T2C (tram, bus, ouverture de l'espace T2C...), consultez le site internet de la T2C.

 

Les parcs et jardins sont-ils ouverts ?

Oui.

Les parcs et jardins de la Ville resteront ouverts, les usagers devront y respecter strictement les gestes barrière.

 

Puis-je toujours aller faire mon marché ?

Oui.

Les marchés alimentaires, couverts et de plein air, maintiendront leur activité dans le même strict respect des gestes barrière.

 

Les visites en Ehpad sont-elles autorisées ?

Oui.

Afin de lutter contre la solitude de nos aînés, les visites en Ehpad et en maisons de retraite sont autorisées dans le plus strict respect des mesures barrières. Le personnel des Ehpad accompagne également les échanges entre les résidents et leurs proches via WhatsApp, visioconférences et appels téléphoniques. Nouveauté de ce second confinement, la possibilité d'organiser des réunions en audioconférence. Pour plus de détails, rapprochez-vous de l'Ehpad concerné.

 

Peut-on se rendre à des événements culturels et sportifs ?

Non.

Les événements culturels et sportifs sont pour l'instant annulés.

 

 

 

Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous faire part des évolutions décidées par le Gouvernement et leurs conséquences sur les services de la Ville et de la Métropole.

Retrouvez les informations actualisées sur les sites internet de la Ville et de la Métropole.