Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Exposition « Déviations » du 29 juin au 6 janvier 2019 au musée Bargoin !
Évènements
Exposition « Déviations » du 29 juin au 6 janvier 2019 au musée Bargoin !

L'exposition Déviations : proposition majeure du 4e Festival International des Textiles Extra ordinaires.

Après Métamorphoses en 2012, Renaissance en 2014 et Rebelles en 2016, l’exposition Déviations présente un choix original de plus de 80 œuvres textiles, photographiques et vidéographiques provenant de prêteurs, artistes, collectionneurs, institutions publiques et galeries du monde entier.

Le thème des « déviations » invite cette année le visiteur à penser autrement sa position dans le monde, à se dévier de sa culture. Par le biais du textile, matériau du quotidien utilisé depuis des millénaires, les artistes présents cherchent à faire évoluer les mentalités, promouvoir la diversité des regards et le recours à l'imaginaire, afin de déclencher un engagement citoyen nouveau. Les déviations évoquées dans l'exposition sont à prendre au sens premier du terme, comme des écarts par rapport à une ligne tracée, au cours normal des choses. La remise en cause des règles et des codes, la recherche d'une liberté individuelle, l'égalité, le genre et les rôles assignés, l'identité, le déplacement des Hommes… sont des grandes problématiques au cœur de nos sociétés, qui touchent l'ensemble des pays du globe et façonnent le regard que chacun porte sur l'Autre et le monde.

Le parcours de l’exposition s’organise autour de quatre grandes thématiques, illustrant le processus de la déviation. La transgression est le point de départ, l’amorce d’un processus de déviation, l’impulsion qui permet le passage à l’acte et initie un mouvement, une circulation. Celle-ci prend des formes multiples, touchant à la fois aux sphères matérielle et immatérielle. Le trajet peut être intérieur - intellectuel, artistique, spirituel - ou extérieur - physique, quantifiable. Des circulations naissent des rencontres, des carambolages, des chocs. La transcendance est l’un des aboutissements du processus.

Autour de L'exposition :

Des visites accompagnées et des ateliers pour le jeune public et les familles vous permettront de découvrir l'exposition autrement :

Jeune public et famille :

  • ATELIERS ÉTÉ 
    Quelle histoire ! (enfant 2-3 ans accompagnés d'un parent) 
    Jeudi 12 juillet, de 10 h à 11 h

    Après un petit tour dans l’exposition et la lecture d’une histoire sur un drôle de « machin » en tissu rouge et blanc que tout le monde se dispute, les tout-petits réalisent un tableau textile haut en couleur agrémenté de petits motifs au pochoir.

    La face cachée du masque (enfant de 7 à 9 ans)
    Jeudi 19 et vendredi 20 juillet, de 10h à 12h (cycle de deux matinées)

    La face cachée du masque Le masque est présent dans toutes les civilisations, tous les cultes et tous les arts. À la fois mystérieux et merveilleux, inquiétant et protecteur, il apparaît souvent comme un accessoire de costume destiné à changer l’allure de celui qui le porte. Les enfants découvrent les masques contemporains de l’exposition Déviations et en réalisent un à leur tour.

    De la récup' à l'oeuvre (enfant de 4 à 6 ans)
    Mardis 10 et 17 juillet, de 10 h à 11h30

    Transformer des déchets au lieu de les jeter, donner une seconde vie à des matériaux destinés à la poubelle, c’est ce qu’ont su faire certains des artistes présentés dans l’exposition Déviations pour s’exprimer. À partir de bric et de broc, les enfants donnent forme à leur imagination.

    Petits points à petits pas (enfant de 10 à 12 ans)
    Jeudi 12 et vendredi 13 juillet, de 14h à 16h30 (cycle de deux après-midi) 
    Petits points à petits pas Coudre, broder, tricoter, crocheter, teindre, imprimer... autant de techniques et de savoir-faire autour du textile et des matières, afin de réaliser de petites choses pour de grands moments. Avant d’œuvrer en atelier, les enfants découvrent dans l’exposition Déviations les techniques utilisées par les artistes et les artisans pour donner vie à leur imagination et mettre en forme leurs idées. Atelier pour les non-initiés, filles et garçons, qui veulent créer et travailler avec leurs mains.
  • ATELIERS AUTOMNE
    en cours de programmation
  • VISITES EN FAMILLE
    Mercredi 1er août à 14 h 30 et Mercredi 8 août à 14h30
    Pour découvrir, apprendre, observer, toucher, manipuler, ressentir… Une visite en famille récréative et sans complexe, rythmée par des temps de manipulation et d’échanges autour des collections et expositions du musée et où chacun repart avec une petite réalisation souvenir.
    › Durée : 1h30 environ - à partir du CP (6-7 ans) - Enfants accompagnés uniquement Nombre de places limité - Réservation conseillée Activité payante
  • ACCUEIL GROUPES SCOLAIRES ET DE LOISIRS
    Sur inscription - Modalités à l’accueil du musée
    Visite découverte de l’exposition à destination des enseignants : mercredi 26 septembre 2018 à 14h30

Adultes :

  • VISITES COMMENTÉES
    Samedi 28 juillet à 14 h 30,
    Samedi 25 août à 14 h30

    Des visites commentées des collections et expositions, en français ou bilingue français / langue des signes française, peuvent être organisées sur demande (sous réserve de disponibilité) : renseignements et réservation auprès de l’accueil du musée.
    Durée : 1 h à 1 h 30 - À partir de 10 ans Nombre de places limité - Réservation conseillée Activité payante
  • PAUSE DÉJEUNER, PAUSE CULTURE
    21 septembre, de 12 h 30 à 13 h : en cours de programmation
    19 octobre, de 12 h 30 à 13 h : en cours de programmation
    16 novembre, de 12 h 30 à 13 h : en cours de programmation

    14 décembre, de 12 h 30 à 13 h : en cours de programmation
    Réservation conseillée - Activité gratuite

Pour tous :

  • Les journées européennes du patrimoine Samedi 15 et dimanche 16 septembre
  • Le FITE, Festival International des Textiles Extra ordinaires 
    Du 18 au 23 septembre 2018