Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
Europavox 2019

Créé en 2006, Europavox est né avec la volonté de montrer toute la richesse et la diversité de la musique en Europe. Son point fort ? Une programmation pointue privilégiant la qualité dans la diversité. Sa botte secrète ? Les scènes découvertes mettant à l’honneur une cinquantaine de groupes aussi inconnus que talentueux.

Europavox 2019 célèbre la venue de l’un des plus grands groupes de la planète : Franz Ferdinand qui, à lui seul, a remis la pop britannique en haut des charts du monde entier. Après cinq albums et un changement de formation, ces dignes successeurs de Talking Heads, Duran Duran et Blondie, font mouche à chaque fois avec des tubes imparables aux accents dadaïstes et à l’euphorie toujours contagieuse ! Autre tête d’affiche incontournable : Morcheeba, pionnier du trip hop, qui revient avec un nouvel album magique renouant avec ses racines grâce au retour de la chanteuse Skye Edwards.

Disons-le, cette édition propose aussi un cru exceptionnel en matière de rap français. Derrière Nekfeu - oublions la polémique Charlie Hebdo pour saluer l’un des chefs de file du rap français au flow à la fois nerveux et charmeur -, de nombreux crew très prometteurs annoncent un vrai renouveau d’un hip hop français qui lorgne plus du côté de MC Solar, Stromae ou IAM que Snoop Dogg. L’électro et la pop sont aussi bien représentés avec des groupes comme Balthazar, pointure du rock alternatif européen dans la lignée d’Arcade Fire ; ou encore Jeanne Added et son electropop rêveuse ; Arnaud Rebotini, auteur de la BO du film 120 Battements par minute ; Clara Luciani, charmante chanteuse à la voix grave dont les influences vont de Françoise Hardy à Metronomy ; et Vendredi sur mer avec une pop électronique aux accents rétros. Enfin, le coup cœur de l’originalité revient sans contexte à Pongo, reine du kuduro, mélange explosif et improbable de semba angolaise et d’électronique !

Tout le programme