Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Enfance, jeunesse, éducation
Jeunesse
Enfance, jeunesse, éducation

Un nouveau livre vient de paraître ! Il est le résultat d'une forte implication de la Ville de Clermont avec notamment des actions de médiation culturelle à destination des enfants afin de les sensibiliser à l'architecture et l'histoire de leur ville.

Une action novatrice

Au cours de l'année 2017-2018, la Ville a proposé aux élèves clermontois un projet pluridisciplinaire innovant autour de la médiation culturelle : participer à la conception et la réalisation d'un ouvrage jeunesse sur le thème de la ville.

L'élève au cœur du projet

En mettant la parole du jeune et sa créativité au centre de la démarche, l'enfant s'approprie son territoire, s'interroge sur lui, son patrimoine, son histoire et son évolution.

Jauges et pluridisciplinarité

Un maximum de quatre classes d'écoles différentes*, de niveau CE2, CM1 et CM2, ont travaillé avec les services Culture et Enfance de la Ville, en partenariat avec la maison d'édition clermontoise La Poule qui pond.

Objectifs et processus

Les élèves ont ou découvrir en quatre étapes le processus de fabrication d'un livre : Comment se construit un récit ? Comment mettre en images un récit ?Pourquoi la mise en page est-elle essentielle ? Une vie après la conception : comment valoriser le travail réalisé ?

Chaque étape s'est faite avec un professionnel pour guider les élèves.

Et après ?

Des partenariats avec les acteurs culturels du territoire pour mettre en place des actions culturelles autour du projet sont envisagées : le Rendez-vous du carnet de voyage en novembre 2018, par exemple.

* Écoles Chanteranne, Victor-Hugo, Jean-Macé et Jules-Michelet.
Clermont-Ferrand, 10 000 ans d'histoires, 12 €, La Poule qui pond, Les Volcans…
L'exposition a circulé dans les quatre écoles concernées lors des fêtes d'école.