Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Effervescences : Hospitalité du 4 au 14 octobre 2018 !
Évènements
Effervescences : Hospitalité du 4 au 14 octobre 2018 !

L'art de recevoir à la clermontoise

Du 4 au 14 octobre, c'est un vent d'hospitalité et de convivialité qui a soufflé sur Clermont-Ferrand et sa métropole. Effervescences a proposé des escales intimistes, des moments chaleureux et des temps de réflexion collective autour des thèmes de l'accueil, de l'échange avec l'autre et du partage. Retour sur ces dix jours de moments chaleureux et d'escales intimistes.

L'accueil et la rencontre

Pour démarrer cette nouvelle page, la Coopérative de Mai a accueilli les curieux dans une ambiance chaleureuse et festive. Entre découvertes musicales, confection de banderoles et rituels d'accueil insolites, la Coopérative de mai s'est transformée en véritable Maison de l'Hospitalité.

Des Rendez-vous à succès

Les Rendez-vous secrets ont encore une fois été un véritable succès. Près de 4 000 personnes se sont aventurées dans le quartier de Montferrand pour se laisser surprendre par une trentaine de propositions artistiques inédites. Musique, danse et performances se sont enchaînées pendant 24 heures dans des lieux insolites.

Parcours clermontois et rendez-vous métropolitains

Hospitalité, c'était aussi des installations et des performances aux quatre coins de la ville ainsi que dans les communes du Cendre, Beaumont, Cébazat, Romagnat, Chamalières et Aulnat. Des propositions artistiques surprenantes ont vogué de ville en ville pour le plaisir de toutes et tous lors du Dimanche au jardin et du Week-end d'Est en Ouest où petits et grands ont pu découvrir les improvisations de la compagnie Kamchàtka ou partager une soupe avec la compagnie ATSA. À Clermont, le quartier de la gare s'est mis en danse avec Hôtel Cosmos et vous a invité au voyage avec l'installation You will be missed d'Anne Thuot.

(Re)Penser son rapport aux autres

Ces quelques jours dédiés à l'hospitalité ont aussi été l'occasion de s'interroger sur soi et sur notre rapport aux autres et à leur culture. Un dialogue citoyen autour de la culture européenne s'est tenue avec le philosophe François Jullien pour évoquer ces questions qui prennent tous leur sens aujourd'hui, à l'heure où le repli sur soi devient tristement commun. À travers des propositions artistiques surprenantes, des moments dédiées à la convivialité et des temps favorisant la rencontre et le partage, les habitants de Clermont et sa métropole ont pu se divertir tout en s'interrogeant sur l'art d'accueillir à la clermontoise.

Rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures...