Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Effervescences : Hospitalité du 4 au 14 octobre 2018 !
Évènements
Effervescences : Hospitalité du 4 au 14 octobre 2018 !

L'histoire a commencé un week-end d'octobre 2017. Les habitants de la Ville de Clermont-Ferrand et de sa métropole se sont mis en route vers la Capitale européenne de la Culture 2028 dans une ambiance chaleureuse, festive et fédératrice. Rendez-vous, rencontres, expériences insolites ont par la suite jalonné la fin de l'année 2017. En février 2018, la place de Jaude s'est métamorphosée en station de ski le temps d'une soirée inédite – La Grande station.

Du 4 au 14 octobre 2018, Effervescences vous propose une nouvelle escale placée sous le thème de l'hospitalité. Prêts pour cette nouvelle étape ?

Objectif Clermont 2028

La candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale de la Culture est une aventure collective, pensée pour et avec les habitants de la Ville et la Métropole.

L'enjeu ? Faire rayonner le territoire. Effervescences invite les acteurs locaux, les forces économiques, les habitants, les associations et les artistes venus d'ici et d'ailleurs à se rencontrer, échanger et imaginer des projets culturels originaux pour valoriser Clermont-Ferrand et les communes alentours en s'emparant de thématiques forte et universelle.

 

HOSPITALITÉ

du 4 au 14 octobre

 

L'art de recevoir à la « clermontoise »

En 2018, Effervescences explore le thème de la ville accueillante. Après une soirée tout schuss en février place de Jaude lors de la Grande station, vous êtes invités à passer dix jours sous le signe de l'hospitalité. Cette notion d'accueil fait écho à l'exposition Migrations et sera au cœur de propositions artistiques, performances, Rendez-vous secrets, explorations et moments de réflexions.

Ces dix jours vous proposent de se rencontrer, de découvrir, de partager, d’accueillir, de penser et de manger ensemble !

 

Découvrez tous les rendez-vous !

 

# On se rencontre :

  • Bien venu.e.s
Métamorphosée en « Maison de l'hospitalité », l'emblématique Coopérative de mai vous accueille pour trois soirées insolites. Au programme : musique bien sûr, mais aussi expérimentations et dégustation. Un afterwork pas comme les autres !

Les 4, 5 et 6 octobre

 

# On découvre :

  • Les Rendez-vous secrets
Les Rendez-vous secrets, c'est une escapade artistique de 24 heures au coeur des quartiers de Montferrand et de la Gauthière. Une trentaine d'artistes infiltre la ville pour vous inciter à poser votre propore regard sur la notion d'hospitalité.

Du vendredi 5 octobre - 18 h au samedi 6 octobre - 18 h

  • Les Installations
Des artistes venus d'ici et d'ailleurs s'immiscent dans votre ville et vous invite à vous arrêter, à observer, à vous rencontrer…

Du 4 au 14 octobre

 

# On partage :

  • Clermont en rose
En lien avec les notions d'hospitalité et de don de soi, Effervescences se joint à Clermont en rose pour une matinée sportive et solidaire dans votre ville.

Dimanche 7 octobre matin

  • Dimanche au jardin
Partez à la découverte des trésors de la métropole et de ses jardins. Au programme : sieste sonore, lecture, visite de serres, constructions d'hôtels à insectes, etc.
Le Cendre, Cébazat, Beaumont et Clermont-Ferrand

Dimanche 7 octobre après-midi

 

# On accueille :

  • Un week end d'est en ouest
Des propositions artistiques s’infiltrent dans votre quotidien et circulent de ville en ville pour faire émerger des espaces de rencontres. Avec le réseau des médiathèques, les associations et les acteurs locaux, voyagez d'une commune à l'autre pour parfaire notre sens de l'accueil.
Chamalières, Aulnat, Romagnat

Du 12 au 14 octobre 

  • Clermont fête ses étudiants - jeu de piste
Pour clore l'édition 2018 de Clermont fête ses étudiants, quoi de mieux qu'un grand jeu pour partir à la découverte de la ville ?
Inscriptions jusqu'au 5 octobre sur www.weezeevent.com/jeudepistecfse

Vendredi 12 octobre

 

# On mange :

  • Les banquets
Après dix jours dédiés à la notion d'hospitalité et quatre mois d'expérimentation du projet Tour de Tables, vous êtes invités à vous retrouver pour un grand banquet participatif autour des huit tables installées dans les quartiers de la ville.

Dimanche 14 octobre

 

# On pense :

  • Dialogue citoyen européen
S'interroger sur la citoyenneté européenne aujourd'hui et le thème « Europe vécue et hospitalité », c'est ce que propose ce dialogue citoyen européen, ouvert à tous. La conférence inaugurale est donnée par François Jullien, expert des relations interculturelles.
École supérieure de commerce

Samedi 13 octobre

  • Radio Effervescences
Pour profiter pleinement de ces dix jours d'Hospitalité, branchez-vous sur effervescences.eu, la radio itinérante qui retranscrit en direct l'atmosphère d’Effervescences.

Du 4 au 14 octobre

 

L'hospitalité au cœur de la Métropole

Effervescences impliquent de nouveau les communes de Clermont Auvergne Métropole dans cette escale dédiée à l'accueil et à l'hospitalité. La Coulée verte au Cendre, le parc Pierre-Montgroux à Cébazat, le parc du Pourliat et jardins familiaux de Beaumont ainsi que le jardin de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand vous proposent une sortie au vert le dimanche 7 octobre. De quoi se ressourcer en famille ou entre amis. A l'occasion d'un week-end d'est en ouest, des artistes se baladeront à Chamalières, Aulnat et Romagnat pour vous plonger dans leur univers et vous révéler des espaces propices aux rencontres.