Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Nos services en un clic
  • Accueil
  • Échographie du sous-sol Clermontois
En ce moment
Échographie du sous-sol Clermontois

Le sous-sol de Massif Central abrite un potentiel géothermique important. Cette énergie naturelle entièrement renouvelable permettra de produire de l'électricité propre et à faible coût.

Dans le Cadre du projet Géothermix de production d'énergie à partir de sources géothermique à haute température en Limagne, une campagne de mesures géophysiques, véritable échographie du sous-sol de la Ville, est actuellement en cours de réalisation. Le principe est d'émettre des ondes dans le sous-sol qui agisse comme une échographie. Des capteurs sont implantés au ras du sol le long des trottoirs. Plusieurs camions empruntent alors un tracé préalablement étudié par les experts des sociétés Fonroche Géothermie et Electerre de France.
Le convoi s'arrête tous les 20 mètres pendant les 2 à 3 minutes nécessaires à la réalisation de l'échographie. Des vibrations pourraiennt être ressenties par les riverains à proximité. Elles sont sans danger et ne durent que le temps nécessaire à l'échographie !

L'enregistrement et l'analyse des données doivent permettre de déterminer si des sources géothermiques peuvent être exploitées à Clermont-Ferrand et ainsi contribuer à diminuer notre dépendance énergétique avec la production d'une énergie propre. Cette étude s'inscrit dans la volonté de réduire cette dépendance déjà initiée avec la mise en place de réseaux de chaleur (les 2 réseaux de chaleur clermontois sont majoritairement alimentés par des énergies renouvelables ).