Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
En ce moment
Communiqué de presse

 

Communiqué de presse - mercredi 6 mai 2020

 

Réouverture des écoles en demi-effectif :

Les écoles élémentaires le 14 mai, les maternelles le 25 mai

 

Suite à l’annonce du Président de la République, le Gouvernement a fixé au 11 mai le début d’un déconfinement progressif s’appliquant, entre autres mesures, aux écoles maternelles et élémentaires.

Notre priorité absolue est d’assurer cette rentrée très particulière dans des conditions sanitaires et d’hygiène optimales. Comme l’ont aussi souligné le Premier Ministre et le Ministre de l’Éducation Nationale, la rentrée s’adapte aux situations locales, s’agissant notamment de la date de retour des enfants dans les classes.

Pour que les établissements soient en capacité de recevoir les enfants en respectant les consignes sanitaires strictes reçues il y a quelques jours par l’Education nationale, nous avons décidé d’ouvrir les écoles élémentaires à partir du 14 mai et les maternelles à partir du 25 mai. Ces dates de rentrée ont été arrêtées en accord avec les services de l’Éducation Nationale.

Les 14 et 25 mai respectivement, les mesures d’adaptation seront effectives – masques pour les personnels adultes, points d’eau avec savon et serviettes en papier pour le lavage des mains, et  règles définies dans chaque école pour assurer la distanciation physique. Les établissements seront nettoyés quotidiennement et désinfectés dans la journée.

Toujours en accord avec l’Éducation Nationale, et afin de respecter les règles de distance imposées, les enfants seront accueillis quel que soit leur niveau de classe par demi-effectifs et alternativement les lundis et mardis pour les uns, les jeudis et vendredis pour les autres. Pour le mercredi matin, les groupes seront accueillis alternativement une semaine sur deux. Lorsque la rentrée des enfants aura eu lieu et après examen de la fréquentation des classes, nous pourrons être amenés à faire évoluer ce dispositif d’accueil en fonction des établissements. La ville proposera également des facilités de garderie pour le matin, de restauration scolaire pour le midi et un service d’accueil périscolaire le soir dès le 14 mai.

Les enfants des parents relevant d’une profession prioritaire telle que définie par l’Etat ne sont pas concernés par l’accueil en alternance. Ils resteront accueillis tous les jours de la semaine scolaire.

Conformément aux déclarations du Gouvernement, les enfants seront accueillis sur la base du volontariat des parents. Des priorités pédagogiques s’appliquant aux effectifs reçus dans les établissements pourront en outre être fixées par les services de l’Éducation nationale, seule autorité compétente en la matière.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à secretariat-enfance@ville-clermont-ferrand.fr. À partir du 11 mai 2020, vous pourrez contacter la mairie par téléphone au 04 73 40 88 59.