Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • CITÉ ÉDUCATIVE : Clermont-Ferrand / La Gauthière
En ce moment Dossiers / Grands projets Jeunesse
CITÉ ÉDUCATIVE : Clermont-Ferrand / La Gauthière

 

CITÉ ÉDUCATIVE : UN LABEL D’EXCELLENCE

La Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Préfecture du Puy-de Dôme, est fière de recevoir ce mercredi 28 juillet le Label cité éducative ! L’obtention du Label s’inscrit dans la démarche Ville Apprenante-UNESCO et de son réseau mondial des Villes.

Les « Cités éducatives » sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à fédérer et à intensifier les prises en charges éducatives des jeunes dès la plus petite enfance, et jusqu’à 25 ans, dans tous les aspects de leurs vies.

Le Label permettra la formation d’une grande Alliance Éducative sur le territoire de La Gauthière élargi aux secteurs de recrutement du collège La Charme.

La cité éducative sera lancée à la rentrée scolaire de septembre avec plusieurs temps forts organisés par les partenaires de ce beau projet.

Toutes les actus sur www.facebook.com/villedeclermontferrand

LES OBJECTIFS DE L’ALLIANCE ÉDUCATIVE

Conforter le rôle de l’école
L’école doit être attractive et rayonnante sur son environnement et le collège est le point focal du dispositif.

Promouvoir la continuité éducative
L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.

Ouvrir le champ des possibles
L’un des enjeux majeurs de la "Cité éducative" est d’aider chaque jeune, tout au long de sa scolarité puis de sa formation, à trouver, dans son environnement, les clés de sa propre émancipation. L’ensemble des partenaires s’unissent pour lui offrir le plus grand nombre possible d’opportunités.