Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Budget participatif : à vous de décider !
Dossiers / Grands projets
Budget participatif : à vous de décider !

La Ville concrétise sa volonté d'impliquer pleinement les Clermontois dans la vie de la cité en mettant en place un budget participatif.

La Ville a décidé d'allouer 5% du budget d'investissement aux Clermontois pour réaliser les projets de leur choix.

Un budget participatif, c'est quoi ?

C'est une initiative innovante qui permet aux habitants de Clermont-Ferrand de proposer des projets afin d'améliorer leur cadre de vie.

Comment voter ?

948 propositions ont été déposées au printemps par les habitants. Après étude des services compétents de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole, et selon des critères de recevabilité et de faisabilité, 78 projets sont finalement éligibles.

Du 31 octobre au 14 novembre, tous les Clermontois et Clermontoises, à partir de 11 ans et sans conditions de nationalité, sont invités à voter pour leurs 5 projets préférés :

  • en ligne,
  • ou par vote papier dans les quartiers (cf. liste ci-joint) → mettre en téléchargement la carte postale avec les lieux de vote

Attention ! Le vote papier et le vote numérique ne sont pas cumulables. Il faut choisir !

Rendez-vous sur clermontparticipatif.fr pour découvrir les 78 projets soumis au vote.

Vous pouvez choisir de regarder l'ensemble des projets, ou bien de faire une sélection par quartier ou par thématique.

Parlez-en autour de vous et incitez vos proches et vos voisins à voter pour le budget participatif de Clermont-Ferrand !

Au moins un projet par quartier sera réalisé. Le reste de l'enveloppe sera dépensé pour les autres projets les plus plébiscités. Ainsi, tous les quartiers de la ville en profiteront.

Téléchargez le catalogue des projets

Et après ?

Les projets choisis par les Clermontois lors du vote final seront réalisés par la Ville à partir de 2019. Un comité de suivi participatif auquel seront associés les citoyens qui le souhaitent sera créé.

Rappel : les grandes étapes du budget participatif