Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Travaux
Boulevard Lafayette

AGIR POUR LA TRANSITION

Travaux d’assainissement, d’eau potable et déploiement du réseau de chaleur à partir du 11 juillet, boulevard Lafayette à Clermont-Ferrand. Fortement engagée dans la transition énergétique et écologique du territoire, Clermont Auvergne Métropole va lancer d’importants travaux de  emplacement des réseaux d’assainissement et d’eau potable et de mise en oeuvre du réseau de chaleur urbain sur le boulevard Lafayette à Clermont-Ferrand.

Ce chantier se déroulera du lundi 11 juillet 2022 jusqu’à l’été 2023.

L’actualité le démontre, il est urgent de continuer à investir dans les énergies renouvelables et d’entretenir les réseaux pour délivrer aux habitants une eau de qualité irréprochable.

L’eau : un bien commun à protéger et préserver

Depuis 2017, Clermont Auvergne Métropole dispose de l’ensemble des compétences liées au cycle de l’eau et exerce cette gestion pour ses 21 communes membres. La Métropole est pleinement engagée dans la transition écologique et poursuit trois objectifs majeurs pour cette ressource commune : la qualité, la préservation de notre biodiversité et la lutte contre les pollutions.Ainsi, la Métropole investit massivement pour garantir la qualité de ses services : entretien et renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, création de bassins de stockage-restitution, renaturation des rivières, etc. Il s’agit aussi de préserver la santé des usagers et de protéger l’environnement.

Entre 2022 et 2033 la Métropole prévoit ainsi d’investir plus de 30 M€ pour le cycle de l’eau, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Les travaux opérés sur le boulevard Lafayette permettront ainsi d’améliorer fortement la fiabilité et la qualité du service public du cycle de l’eau sur le secteur.

Le déploiement des réseaux de chaleur s’accélère

Rénovation énergétique des bâtiments, lignes de bus électriques en sites propres, développement des énergies renouvelables, végétalisation des espaces publics… La métropole clermontoise accélère progressivement sa transition énergétique et écologique grâce à la mise en oeuvre de nombreux
projets.

L’extension des réseaux de chaleur marque une étape importante de cette transition. Il s’agit d’une réalisation majeure, qui illustre une volonté partagée de décarboner le territoire et de lutter contre le changement climatique, tout en étant vertueux sur les plans économique et social.

Clermont Auvergne Métropole franchit une étape importante dans sa transition énergétique en accélérant le déploiement de réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération.

D’une longueur totale de 70 km le nouveau développement de réseau en cours permettra d’économiser environ 25.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du retrait de 10.000 voitures de la circulation.

L’investissement total de ces projets est de près 65 M€. En 2026, plus de 20.000 équivalentslogements seront raccordés, diminuant ainsi fortement l’empreinte carbone du territoire.

Organisation générale du chantier « Lafayette »

Le chantier concerne la partie du boulevard Lafayette située entre les intersections avec les boulevards Côte Blatin et Bingen et inclut le carrefour « rue du Pont de Naud/rue Marivaux ». Ils nécessiteront la fermeture du boulevard Lafayette à la circulation (hors riverains).

  • Les travaux sur les réseaux humides se dérouleront du lundi 11 juillet jusqu’en avril 2023.
  • Le chantier de déploiement du réseau de chaleur urbain, démarrera en novembre 2022 pour une durée de 10 mois.

Une signalisation adaptée et des déviations seront mises en place en fonction de l’avancement du chantier pour orienter les automobilistes à l’approche de la zone de travaux. Deux entreprises ont été recrutées pour pouvoir mener deux fronts de chantier simultanément, de part et d’autre de la rue Fernand-Raynaud.

La ligne de bus n°13 sera déviée par la rue des Chambrettes et l’avenue Léon-Blum. Les usagers sont invités à consulter le site internet de la T2C pour plus de précisions sur la position des arrêts provisoires : www.t2c.fr.

Les accès riverains et commerces seront maintenus dans la mesure du possible. Les riverains et commerçants impactés seront informés en amont des éventuelles fermetures totales ou ponctuelles.

Dans la zone des travaux, des coupures d’eau sont prévues et feront l’objet d’une information auprès des abonnés concernés 24 à 48 heures à l’avance. Elles n’excéderont pas une journée.

Les dates indiquées sont prévisionnelles et pourront être revues en fonction des aléas de chantier.
Les travaux seront arrêtés 3 semaines pendant la période des fêtes de fin d’année.

Communication durant le chantier

Clermont Auvergne Métropole invite les riverains à signaler le plus tôt possible tout évènement susceptible d’être perturbé par le chantier : déménagement, travaux en domaine privé, livraison…

Ils pourront s’adresser au chef de chantier présent sur site pour des problèmes nécessitant un traitement immédiat.

Les informations relatives au planning et aux déviations seront disponibles sur les sites internet :

Renseignements complémentaires - Clermont Auvergne Métropole (réservé aux usagers)

Eau et assainissement, Direction du cycle de l’eau : 04 73 42 62 40
Réseau de chaleur urbain, Direction du développement durable et de l’énergie : 04 43 76 21 89

Afin de minimiser leur impact, la période estivale est propice aux travaux d’envergure. Cet été d’importants chantiers seront menés et lancés. Des signalétiques indiquant les déviations seront positionnés en amont des différentes zones concernées.