Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • 35e édition des Journées européennes du patrimoine :
En ce moment
35e édition des Journées européennes du patrimoine :

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.
Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème « L’art du partage », proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen.

Les Journées européennes du patrimoine à Clermont-Ferrand :

Entre la revalorisation par la Ville des abords de la basilique Notre-Dame-du-Port et la chaîne des Puys qui vient d'être classée par l’Unesco, le patrimoine est un enjeu majeur pour le développement du tourisme. Mais le patrimoine, c'est aussi notre mémoire collective, nos racines, notre identité… Et le plaisir de découvrir ou redécouvrir des pans entiers de notre histoire, chaque année lors des incontournables Journées européennes du patrimoine.

Pour cette 35e édition, la Municipalité, ses partenaires associatifs et l'Office de tourisme proposent tout un programme d'animations, de visites et d'événements répartis sur une bonne cinquantaine de lieux. Cinq d'entre eux méritent plus particulièrement le détour. La remarquable exposition Migrations : Clermontois venus d'ailleurs et la Salle Gaillard sont à l'honneur avec de nombreuses visites guidées, très utiles pour mieux comprendre les multiples apports des migrations successives ayant jalonné l'histoire de notre ville depuis l'Antiquité.

 Visites exceptionnelles !

Construite au XIIe siècle, la basilique Notre-Dame-du-Port a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle il y a tout juste 20 ans. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce chef-d’œuvre de l'art roman lors d'une conférence sur les techniques extraordinaires employées par des bâtisseurs du Moyen Âge ou d'une visite guidée doublée en lange des signes. Autre bâtiment exceptionnel, la Résidence La Visitation, comporte un cloître et des jardins d'un monastère dont l'origine remonte au XIIIe siècle. L'association de quartier nous invite à découvrir ce lieu caché de Clermont-Ferrand située en plein cœur du centre historique. Pour célébrer lui aussi son 20e anniversaire, le comité de quartier Salins-Vallières-Rabanesse propose une balade à bord du petit train touristique, à la découverte des sites les plus marquants. Notons que la visite se terminera par une représentation théâtrale au Petit Théâtre de Vallières. Pour clôturer l'événement, l'Orchestre d'Auvergne propose une répétition publique et un concert à l'Opéra-Théâtre avec la transcendante Nuit transfigurée d'Arnold Schoenberg.

>> Consultez le programme !

En savoir plus : Direction de la Culture, tél. 04 73 42 63 98 ; Clermont Auvergne Tourisme, tél. 04 73 98 65 00