Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • 2èmes rencontres du Réseau international des villes Michelin
En ce moment
2èmes rencontres du Réseau international des villes Michelin

« Construire la ville du futur : vers un développement urbain durable »

 

Le Réseau international des villes Michelin (RIVM) avait rendez-vous du 27 au 29 mars 2019 à Vitoria-Gasteiz, pour les 2e Rencontres du réseau, avec comme objectif de pérenniser le Réseau fondé fin 2017 à Clermont-Ferrand et de permettre aux 200 participants d’échanger sur la thématique de la ville durable.

Pendant trois jours, 30 villes, issues de 20 pays, ont partagé leurs expériences innovantes en matière de développement urbain durable, à travers des conférences d’experts, des échanges en ateliers participatifs et des visites de terrain.

Les domaines des mobilités durables, de la recherche et de l’innovation, de la participation citoyenne, des aménagements urbains et de l’économie circulaire ont été abordés durant ces échanges, d’où émergent d’ores et déjà des projets internationaux : parcours de résidence d’artistes, mise en place d’un observatoire croisé d’indicateurs de pollution partagé par plusieurs villes, ou encore partenariats universitaires en matière de recherche sur les mobilités et le développement durable...

Les 3e Rencontres du Réseau international des villes Michelin auront lieu en 2021. D’ici-là, des projets concrets de coopération entre certaines villes et leurs forces vives verront progressivement le jour autour de cette thématique de ville durable.