Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Actions d’éducations artistiques / Événements / Stages vacances

Projet cirque en milieux scolaires , périscolaires et à destination de public spécifiques

L'école de cirque mène des actions de découverte et d'initiation aux arts du cirque dans le cadre scolaire , péri-scolaire et à destination de public spécifique ( personnes en situation de handicap, petite enfance, étudiants, animateurs...)

Elle intervient auprès d'enfants de maternelles, d'écoles primaires, de collège, de structure de loisirs ou d'enseignement spécialisé pour leur faire découvrir les disciplines et les valeurs portées par le cirque. Des cycles , des séances ou des projets d'éducation artistique peuvent être élaborés, au cas par cas avec les enseignants, les responsables de structure de loisirs ou sur proposition de l'équipe de l'école.

 

Événements

L'école organise et participe à des événementiels et des temps forts, pour contribuer à l'animation culturelle de son territoire d'implantation et de la Ville. Des représentations d'élèves, des spectacles et un week-end festif autour des arts du cirque ponctuent habituellement l'année et sont autant d'invitations pour découvrir la richesse de toutes les formes artistiques liées au Cirque. Ces moments permettent aux élèves et aux amateurs de partager leur passion et leur art avec le public, de faire connaître l'école et de donner envie de pratiquer.

Cette saison, au vu du contexte sanitaire , deux temps forts pourront être proposés :

Rencontres Régionales des écoles de Cirque 2022 :

Dimanche 22 mai 2022

Plusieurs numéros d’élèves se succéderont sur scène pour présenter leur travail de création individuel ou collectif. Les élèves des différentes écoles de cirque participantes pourront ainsi dévoiler leur créativité, leur technique et découvrir celle des autres, mais aussi différents univers artistique. Les Rencontres Régionales sont aussi un moment de sélection, par un jury composé d'un président de FREC et d'un artiste circassien, de numéros susceptibles de participer aux Rencontres Nationales des écoles de cirque qui ont lieu chaque année lors du Festival de Cirque actuel CIRCA à Auch pendant les vacances d’Automne.

 

Week-end RENC’ART’CIRQUE 2022:

Du 30 juin au 2 juillet 2022

Cet événement culturel et convivial, entièrement gratuit et attractif pour les habitants du quartier Saint-Jacques ainsi que le public clermontois, donnera l'occasion à l'école de promouvoir les arts du cirque sur son territoire d'implantation et de continuer à faire connaître son action plus largement au sein de la Ville.

Plusieurs temps forts sont mis en place : des démonstrations d’élèves, des scènes ouvertes et des représentations de spectacles amateurs ou professionnels.

(Dates et horaires sous réserve de modifications et de faisabilité en fonction de l’évolution du contexte sanitaire )

 

 

Stages

Pendant les vacances scolaires, l'école organise des stages pour les enfants et les jeunes (sous réserve d'inscriptions suffisantes ou de faisabilité – minimum 8 personnes par stage) non inscrits à l’école. Ouverts aux élèves de l’école exclusivement ou aux extérieurs, ces stages donnent l’occasion aux participants d'avoir une activité ludique, sportive et artistique en découvrant des disciplines originales dans un esprit convivial ou en se perfectionnant dans certaines disciplines.
 

Stages ouverts aux publics extérieurs :

Fin d’année

Du 20 au 24 décembre et du 27 au 31 décembre

ALSH Thématique Cirque en partenariat avec la Direction de l'enfance pour les 8-12 ans

Inscription à la semaine, en journée ou demi-journée auprès de la direction de l'enfance ou des responsables des accueils de loisirs dans les écoles, dès novembre.

Renseignements au 04.73.40.89.64 ou 04.73.40.88.82 ou 04.73.42.61.45

 

Été

Stage découverte ou initiation

Du 11au 13 juillet 2022

  • Pour les 6-9 ans : 3 demi-journées de 14h à 16h30

Du 25 au 29 juillet 2022

  • Pour les 10-12 ans : 5 demi-journée de 14h à 16h30

Inscriptions à partir du 8 juin 2022

 

Stages ou cycles proposés exclusivement aux élèves de l’école

Automne

Cycle Création de numéros pour représenter l’école aux Rencontres Régionales des Écoles de Cirque

Admission uniquement des élèves de plus de 12 ans, inscrits à un cours hebdomadaire , possédant un niveau technique jugé suffisant et choisi par les enseignants

Recherche et création de numéros collectifs et/ou solos à partir d’une technique maîtrisée, respectant le cahier des charges FFEC et dont la direction artistique est assurée par un enseignant.

L'assiduité, la motivation et l'envie de s'investir dans une aventure artistique collective dirigée sont essentielles pour le bon déroulement de ce cycle.

Dates de regroupement :

  • Les samedis : 9 octobre ; 27 novembre; 11 décembre; 15 janvier ; 05 février ; 12 mars ; 02 avril ; 14 mai
  • créneau de 2h par numéros ou tableau ( horaires à déterminer)
  • Pendant les vacances scolaires : du 14 au 18/02 de 14h à 17h et du 25/04 au 29/04 de 14h à 17h

 

Représentations :

  • Le dimanche 22 mai 2022 à 15h
  • Le vendredi 1er juillet à 20h et samedi 2 juillet à 16h

(Dates et horaires sous réserve de modifications)

 

Hiver / Printemps

Stage de perfectionnement
Du 14 au 18 février 2022

  • pour les 6-8 ans : 5 demi-journées de 10h à 12h30


Stage de perfectionnement
Du 25 au 29 avril 2022

  • pour les 9-12 ans : 5 demi-journées de 10h à 12h30

 

Eté

Stage de perfectionnement

Du 18 au 22 juillet 2022

  • Pour les 13-18 ans : 5 demi-journées de 14h à 16h30

 

Cirque & Handicap : Une école de cirque pour chacun

Les arts du cirque sont un merveilleux moyen de se dépasser et de s'ouvrir au monde. Notre valeur était dès le début « une école de cirque pour chacun ». A cet égard, l’école de cirque de Clermont-Ferrand, à l’occasion du festival culture dans tous les sens, a ouvert ses cours hebdomadaires aux jeunes en situation de handicap .

L'objectif de cette initiative est de développer «le vivre et le faire ensemble». Cette action a permis de répondre à nos objectifs; l’épanouissement de l'enfant dans un groupe, la découverte des arts du cirque au plus grand nombre. Durant ces cours, ils furent pleinement intégrés au groupe en pratiquant ensemble des disciplines circassiennes avec l'aide des élèves de l’école qui ont fait preuve de solidarité et de bienveillance.