Thérèse Planiol

Thérèse Planiol

Première femme agrégée de France en physique médicale

Fille de l'assistance publique née le 25 décembre 1914 à Paris, elle a été élevée dans une famille d'accueil de la région de Clermont-Ferrand, élève au Lycée Jeanne d'Arc de 1929 à 1933.

Chercheuse de renommée internationale, officière de l’Ordre national du mérite, commandeuse de la Légion d’Honneur, écrivaine et poétesse d’une grande sensibilité, Thérèse Planiol est l’une des pionnières au niveau mondial, pour les applications des radio-isotopes (médecine nucléaire) en neurologie. En parallèle, elle développe les toutes premières applications de l’échographie pour la détection des hématomes et des tumeurs cérébrales. En 1968, elle associe des médecins et des ingénieurs pour créer un grand service d’Explorations Fonctionnelles au CHU Bretonneau à Tours, ainsi qu’un Laboratoire de Biophysique à la Faculté de Médecine. Elle fonde en 1972 la Société Française pour l’Application des Ultrasons en Médecine et Biologie et participe l’année suivante à la création de la Fédération Européenne d’Ultrasons en Médecine. Grâce à ses travaux, de nombreuses tumeurs ont été détectées par radio-isotopes.

Thérèse Planiol a publié plusieurs ouvrages littéraires :

  • Une femme, un destin ;
  • Herbes folles hier, femmes médecins aujourd’hui, éloge aux femmes qui se sont battues pour réussir en médecine, à une époque où les portes n’étaient pas vraiment ouvertes aux femmes pour des carrières de haut niveau.